Development and external validation of partial proportional odds risk prediction models for cancer stage at diagnosis among males and females in Canada
This study examined health patterns in Alberta’s Tomorrow Project participants before cancer diagnosis to find factors related to cancers caught early versus late. The researchers found factors then tested them in a similar group from the British Columbia Generations Project.
Provincial variation in colorectal cancer screening adherence in Canada; evidence from the Canadian Partnership for Tomorrow’s Health
The researchers sought to assess regional variation in screening uptake, identify factors to non-adherence to screening, and estimate adherence to screening in those with differing risk profiles. Using national CanPath data, they found adherence suboptimal amongst Canadians and noticed variation by region.
Mental health, cancer risk, and the mediating role of lifestyle factors in the CARTaGENE cohort study
Cette étude examine les liens entre la dépression, l’anxiété et le risque de cancer, ainsi que les effets médiateurs du mode de vie. À l’aide des données de 34 571 participants à CARTaGENE, les chercheurs ont trouvé des liens positifs entre les troubles de santé mentale, tous les cancers et le risque de cancer du poumon, à l’exception de l’anxiété et du cancer du poumon chez les femmes, où les liens étaient plus faibles, en tenant compte des données sociodémographiques, de la santé et du mode de vie. L’étude a également révélé que le tabagisme affectait la relation entre les troubles de santé mentale et le risque de cancer. Dans l’ensemble, l’étude suggère que les facteurs liés au mode de vie, comme le tabagisme, peuvent être importants pour comprendre la relation entre la santé mentale et le risque de cancer.
Examining the influence of built environment on sleep disruption
Les chercheurs ont cherché à comprendre si la modification des aspects de l’environnement bâti améliorait le sommeil. En utilisant les données de 28 385 participants au projet BC Generations, ils ont constaté que l’augmentation de la lumière la nuit, de la pollution atmosphérique (SO2) et de la vie < 100m d’une voie principale étaient associée à un manque de sommeil. La verdure a eu un effet positif sur le sommeil.
Agreement between self-report and administrative health data on occurrence of non-cancer chronic disease among participants of the BC generations project
Les données sur les antécédents de maladies chroniques autodéclarées ont été reliées à un registre des maladies chroniques (CDR) qui a appliqué des algorithmes aux données administratives sur la santé afin de vérifier les diagnostics de maladies chroniques multiples dans la province de la Colombie-Britannique.
Dietary Intake and the Neighbourhood Environment in the BC Generations Project
Cette étude a examiné comment des facteurs liés au quartier, comme l’accès aux commodités et aux relations sociales, ainsi que la verdure et le potentiel piétonnier, peuvent influer sur la consommation de fruits et de légumes. ~28 000 participants du projet BC Generations y ont participé. Les gens vivant dans des quartiers où la pauvreté matérielle et sociale était plus grande étaient moins susceptibles de respecter les recommandations sur la consommation de fruits et légumes, tandis que ceux vivant dans des quartiers plus verdoyants étaient plus susceptibles de respecter ces recommandations. Les résultats mettent en évidence comment les caractéristiques multiples d’un quartier peuvent avoir une incidence sur l’apport alimentaire.
Harnessing the power of data linkage to enrich the cancer research ecosystem in Canada
Ce résumé traite d’un projet destiné à coupler les données administratives du registre du cancer et les données administratives sur la santé à la plus grande étude sur la santé de la population au Canada, le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath). Le projet vise à enrichir l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada en fournissant aux chercheurs un ensemble de données complet qui comprend des données sur la génétique, l’environnement, le mode de vie et le comportement. Les données couplées seront rendues disponibles au moyen d’une solution infonuagique appelée CanPath Data Safe Haven, qui est accessible aux chercheurs grâce à un protocole sécurisé. Le projet répondra aux préoccupations liées à l’accessibilité des données sur le cancer au Canada, apportera plus de valeur aux données existantes et favorisera une meilleure compréhension des répercussions du cancer sur les populations marginalisées.
Arsenic Speciation and Metallomics Profiling of Human Toenails as a Biomarker to Assess Prostate Cancer Cases: Atlantic PATH Cohort Study
Cette étude visait à caractériser les espèces d’arsenic et les profils de métallomes dans des échantillons d’ongles et d’urine, à comparer ces profils entre des cas de cancer de la prostate et des cas témoins, et à évaluer l’utilité des biomarqueurs des ongles et de l’urine. Les ongles des orteils se sont révélés des biomarqueurs viables pour la spéciation altérée de l’arsenic dans les cas de cancer de la prostate.
Pre-diagnosis lifestyle, health history and psychosocial factors associated with stage at breast cancer diagnosis – Potential targets to shift stage earlier
L’étude visait à examiner les liens entre les facteurs de risque de diagnostic de cancer du sein, avant et au moment du diagnostic. Parmi les facteurs de protection, il y a l’âge avancé au moment du diagnostic, le revenu élevé du ménage, la parité, le tabagisme, le temps passé au soleil (ultraviolet élevé), passer une mammographie et un apport quotidien élevé en protéines. Les facteurs qui augmentent le risque de cancer à un stade ultérieur au moment du diagnostic comprennent les comorbidités, les situations stressantes et un apport calorique quotidien élevé.
Lifestyle factors and lung cancer risk among never smokers in the Canadian Partnership for Tomorrow’s Health (CanPath)
Les données de 950 participants à CanPath ont été analysées afin de comprendre pourquoi 15 à 25 % des cancers du poumon surviennent chez des personnes qui n’ont jamais fumé. Les chercheurs ont découvert un lien entre le risque de cancer du poumon, le sommeil et la consommation de fruits et légumes parmi les personnes n’ayant jamais fumé.