Foire aux questions

Découvrez comment CanPath améliorera la santé des Canadiens et plus encore..

Pour les participants

Qu’est-ce que CanPath?

Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath), anciennement appelé Projet de Partenariat canadien Espoir pour demain, est la plus grande étude de cohortes de population au Canada. Il permet aux chercheurs d’explorer comment la génétique, l’environnement, le mode de vie et le comportement interagissent et contribuent à l’apparition du cancer et d’autres maladies chroniques.

Il s’agit d’un laboratoire de population vivante renfermant une masse de données provenant de plus de 330 000 Canadiens – la plus grande collection de données de ce type dans l’histoire du Canada – âgés de 30 à 74 ans qui partagent volontairement leurs renseignements médicaux et biologiques couvrant plusieurs décennies. Ces données sont étudiées par les chercheurs pour mieux comprendre les facteurs de risque de maladie afin de percer les mystères du cancer et d’autres maladies chroniques.

Les données sont compilées, harmonisées, dépersonnalisées et rendues accessibles aux chercheurs du monde entier. Les données de base et de suivi de cinq cohortes régionales ont été harmonisées à l’échelle du pays, créant une ressource pancanadienne de plus de 2 300 mesures des facteurs de santé et de mode de vie des participants, y compris, sans s’y limiter : les antécédents de maladies personnelles et familiales, l’utilisation de médicaments, la santé sexuelle et reproductive, l’alimentation et la nutrition, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool et le tabagisme.

Comment CanPath améliorera-t-il la santé des Canadiens?

Le cancer et les maladies chroniques telles que le diabète et les affections cardiovasculaires peuvent prendre beaucoup de temps à se développer. À mesure que les participants à CanPath vieillissent, les chercheurs examinent rétrospectivement leurs données de santé pour trouver des facteurs liés à l’apparition de la maladie. En analysant les renseignements fournis au fil du temps, les chercheurs peuvent être en mesure de déterminer pourquoi certaines personnes contractent certains cancers et maladies chroniques et d’autres pas.

Ces types d’études ont par le passé mis en évidence avec succès des liens entre la génétique, l’environnement, les facteurs comportementaux et la santé et le développement du cancer. Par exemple, l’étude britannique sur les médecins a établi un lien entre le tabagisme et le cancer du poumon, tandis que l’étude Framingham sur les affections cardiaques a établi un lien entre l’obésité et les maladies cardiaques.

Comment les personnes et les collectivités bénéficieront-elles de CanPath?

De nombreux participants à CanPath ont des antécédents de cancer et d’autres maladies chroniques au sein de leur famille, tandis que d’autres croient simplement à la valeur des découvertes scientifiques pour réduire l’incidence des maladies dans l’avenir.

Les données et les échantillons biologiques fournis par les participants à CanPath permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’interaction des facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie avec le cancer et à d’autres maladies chroniques, et d’élaborer des stratégies de prévention potentielles.

Les participants individuels peuvent-ils voir leurs résultats liés à l’ADN?

En règle générale, les participants ne recevront pas de résultats individuels ni ne seront informés lorsque leurs renseignements seront utilisés par des chercheurs à l’avenir. Personne – y compris les membres de la famille, les amis, les employeurs ou les compagnies d’assurance – ne pourra accéder aux renseignements personnels sur la santé recueillis pour CanPath.

Il y a quelques exceptions. Si les chercheurs découvrent quelque chose d’inattendu qui pourrait affecter de manière significative la santé d’un participant (ce que l’on appelle des résultats de recherche fortuits) ou qui révèle une maladie grave qui pourrait être traitée ou évitée, le personnel de CanPath travaillera en partenariat avec le Comité d’éthique de la recherche pour déterminer comment ces renseignements devraient être communiqués au participant.

Pour les scientifiques et les chercheurs

Quels avantages les chercheurs peuvent-ils retirer de CanPath?

CanPath est une étude de cohorte prospective qui fournit des informations exceptionnellement détaillées aux chercheurs du monde entier. L’étendue et la profondeur des données uniques offrent aux chercheurs une opportunité sans précédent d’examiner les causes potentielles du cancer et des maladies chroniques, et finalement d’identifier de meilleurs traitements et de prévenir les maladies à l’avenir.

Grâce à plus d’un milliard de données et à des centaines de milliers d’échantillons biologiques, les scientifiques peuvent étudier l’interaction complexe entre style de vie, génétique et environnement, et comment ces facteurs influencent la santé des générations à venir. La plupart des participants ont accepté de lier leurs données de questionnaire et d’échantillons biologiques à leurs dossiers de santé administratifs et sont prêts à être recontactés pour leurs études auxiliaires par leurs cohortes régionales afin de collecter des données et des échantillons supplémentaires.

CanPath permet aux chercheurs d’aborder des questions difficiles à moindre coût et en moins de temps. Cela peut faire gagner du temps aux chercheurs – parfois jusqu’à une décennie – pour organiser et mesurer leurs propres échantillons de population. Étant donné que le projet suivra des participants individuels pendant 50 ans, avec le potentiel de collecter des données supplémentaires au fil du temps, sa valeur augmentera à mesure que l’ensemble de données s’élargira avec le temps.

CanPath a déjà attiré une collaboration internationale. La richesse des informations de la plateforme a été collectée de telle manière que les chercheurs du monde entier peuvent appliquer les données CanPath à leur propre travail ou combiner les données CanPath avec d’autres cohortes mondiales, telles que la UK Biobank ou l’enquête prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC).

Ces nouvelles liaisons de données enrichissent la plateforme, améliorent la compétitivité de la recherche canadienne et offrent des possibilités de découvertes faites au Canada.

Quels types de projets ont utilisé des données CanPath et / ou des échantillons biologiques?

Consultez nos projets et études approuvés et la liste des publications utilisant des données CanPath et / ou des échantillons biologiques.

Êtes-vous intéressé à utiliser les données CanPath pour votre projet? En savoir plus sur nos critères d’accès et notre processus.