Publications

Les publications qui suivent sont des exemples de recherches rendues possibles grâce aux données de CanPath et de ses cohortes régionales.

2020

The Canadian Alliance for Healthy Hearts and Minds: How well does it reflect the Canadian population?

Auteurs : Ruth E. Hall, Natasa Tusevljak, C. Fangyun Wu, Quazi Ibrahim, Karleen Schulze, Anam M. Khan, Dipika Desai, Philip Awadalla, Philippe Broet, Trevor J.B. Dummer, Jason Hicks, Jean-Claude Tardif, Koon K. Teo, Jennifer Vena, Douglas Lee, Matthias Friedrich, Sonia S. Anand, Jack V. Tu

La représentativité de la cohorte de l’Alliance canadienne cœurs et cerveaux sains (ACCCS-HSR) a été évaluée en faisant une comparaison avec des répondants appariés au niveau régional du module de réponse rapide de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 (ESCC-RR). Les participants de la cohorte de l’ACCCS-HSR étaient plus âgés, plus souvent des femmes, plus probablement d’origine chinoise, avaient fait des études supérieures, souffraient plus d’hypertension et d’hypercholestérolémie et avaient subi plus de tests cardiaques que la population canadienne en général. Malgré ces différences, le score de risque INTERHEART était similaire.

Lire la publication
2020

Associations between the neighbourhood characteristics and body mass index, waist circumference, and waist-to-hip ratio: Findings from Alberta’s Tomorrow Project

Auteurs : Vikram Nichani, Liam Turley, Jennifer Vena, Gavin McCormack

Cette étude a estimé les liens existant entre les caractéristiques du quartier et les catégories de risque de l’indice de masse corporelle (IMC), du tour de taille (TT) et du rapport taille-hanches (RTH) auto-déclarés chez les hommes et les femmes au Canada.

Lire la publication
2020

Reduced Cognitive Assessment Scores Among Individuals With Magnetic Resonance Imaging–Detected Vascular Brain Injury

Auteurs : Sonia S. Anand, Matthias G. Friedrich, Dipika Desai, Karleen M. Schulze, Philip Awadalla, David Busseuil, Trevor J.B. Dummer, Sébastien Jacquemont, Alexander Dick, David Kelton, Anish Kirpalani, Scott A. Lear, Jonathan Leipsic, Michael D. Noseworthy, Louise Parker, Grace Parraga, Paul Poirier, Paula Robson, Jean-Claude Tardif, Koon Teo, Jennifer Vena, Salim Yusuf, Alan R. Moody, Sandra E. Black, Eric E. Smith,

Cette étude visait à savoir si les scores d’une évaluation cognitive étaient inférieurs chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire plus élevé et celles présentant des lésions cérébrales vasculaires latentes. Dans une population de personnes d’âge moyen vivant au sein de la communauté, les scores d’évaluation cognitive étaient plus faibles chez celles présentant des facteurs de risque cardio-vasculaires plus élevés ou des lésions cérébrales vasculaires détectées par IRM. Une grande partie du risque de faibles scores cognitifs associé à cette population peut être attribuée à un faible niveau de scolarité, des facteurs de risque cardiovasculaires plus élevés et des lésions cérébrales vasculaires détectées par IRM.

Lire la publication
2020

The Epidemiology of Weight Perception: Perceived Versus Self-reported Actual Weight Status among Albertan Adults

Auteurs : J Linder, L McLaren, G Siou, I Cszimadi, P Robson

Les auteurs ont analysé les données de 7 436 personnes âgées de 35 à 69 ans du projet Alberta Tomorrow pour déterminer l’exactitude de la perception du poids. Il semble que les femmes aient été plus précises pour ce qui est de déterminer si elles étaient en surpoids ou non, alors que les hommes n’en étaient pas toujours conscients.

Lire la publication
2019

Perceived susceptibility to developing cancer and mammography screening behaviour: a cross-sectional analysis of Alberta’s Tomorrow Project

Auteurs : M Gilfoyle, J Garcia, A Chaurasia, M Oremus

En utilisant les données de la cohorte de l’ATP, cette étude a posé les questions de recherche suivantes : 1) La susceptibilité perçue au développement d’un cancer est-elle associée à l’incidence de la mammographie et des tests de dépistage de l’antigène prostatique spécifique, de la sigmoïdoscopie et de la coloscopie? 2) La susceptibilité perçue d’un individu affectent-elle le comportement de dépistage différemment entre les tests?

Lire la publication
2019

Validation of drug prescription records for senior patients in Alberta’s Tomorrow Project: Assessing agreement between two population-level administrative pharmaceutical databases in Alberta, Canada.

Auteurs : Ming Ye, Jennifer Vena, JY Xu, DT Eurich

Cette étude visait à examiner le réseau d’information pharmaceutique (RIP) et la totalité des données de la Croix-Bleue de l’Alberta pour observer leur correspondance dans les dossiers médicaux de l’ensemble des patients âgés de l’Alberta. On a constaté que le RIP parvenait assez bien à saisir les médicaments couverts par la Croix-Bleue pour les patients âgés en Alberta.

Lire la publication
2019

A population-based study of the associations between neighbourhood walkability and different types of physical activity in Canadian men and women.

Auteurs : Nichani V, Vena, J; Friedenreich, CM; Christie, C; McCormack GR

Cette étude visait à déterminer s’il y a une différence entre le potentiel piétonnier d’un quartier du point de vue des hommes et des femmes. Les auteurs ont étudié la perception du potentiel piétonnier et comment les deux sexes percevaient celui-ci dans leur quartier.

Lire la publication
2019

The individual and combined effects of alcohol consumption and cigarette smoking on site-specific cancer risk in a prospective cohort of 26,607 adults: results from Alberta’s Tomorrow Project.

Auteurs : B Viner, AM Barberio, TR Haig, CM Fredenreich, D Brenner

Cette étude a examiné les effets individuels et synergiques des facteurs liés au mode de vie modifiables sur les risques globaux de cancer. Les conclusions de l’étude étaient que même si l’alcool ne causait pas vraiment de risque de cancer, le tabagisme ressortait clairement comme facteur affectant davantage les femmes. Les personnes qui fumaient et buvaient étaient plus à risque de développer un cancer du côlon ou de la prostate.

Lire la publication
2019

A methodologic framework to evaluate the number of cancers attributable to lifestyle and environment in Alberta

Auteurs : Anne Grundy, Christine M. Friedenreich, Abbey E. Poirier, Farah Khandwala, Darren R. Brenner

L’équipe souhaitait concevoir un moyen d’estimer le nombre de cancers incidents qui pourraient être attribués à des facteurs pouvant être variés ou modifiés dans la vie d’une personne. Elle a examiné 24 facteurs de risque de cancer et utilisé des estimations pour quantifier l’exposition. À l’aide de ces données, il est possible de trouver des moyens de changer le mode de vie et de réduire le risque d’incidence du cancer.

Lire la publication
2019

Anthropometric changes and risk of diabetes: are there sex differences? A longitudinal study of Alberta’s Tomorrow Project

Auteurs : Ming Ye, Paula Robson, Dean Eurich, Jennifer Vena, Jian-Yi Xu, Jefferey A Johnson

L’objectif de cette étude était de voir s’il existait un lien entre changement anthropométrique et risque de diabète. Un lien positif entre les changements anthropométriques et le risque de diabète a été observé davantage chez les hommes que chez les femmes.
Lire la publication

Lire la publication