Directeurs scientifiques
L’équipe de direction fournit l’encadrement et le leadership nécessaires pour les orientations stratégiques pancanadiennes, les priorités scientifiques, le développement continu et la surveillance des opérations de CanPath, y compris l’élaboration et l’approbation des plans stratégiques et l’approbation des plans de travail opérationnels qui guident l’établissement, la mise en œuvre, l’utilisation et la durabilité de CanPath.
Comité des opérations
Le Comité des opérations de CanPath est constitué des directeurs scientifiques et des chefs des opérations de chaque cohorte régionale, du directeur exécutif de CanPath, du président du Comité permanent des questions éthiques, juridiques et sociales, du président du Comité permanent de l’harmonisation et du président du Comité permanent des bio-échantillons.
Il fournit des avis opérationnels sur les plans stratégiques et les priorités scientifiques tout en déterminant les plans de travail des comités, des groupes de travail et, éventuellement, des groupes d’étude ponctuels de CanPath, selon les besoins et en consultation avec l’équipe de direction.
Membres du Comité des opérations
- Riaz Alvi
Directeur scientifique, Healthy Future Sask - Philip Awadalla
Directeur scientifique national, CanPath; directeur scientifique exécutif, Étude sur la santé Ontario - Parveen Bhatti
Directeur scientifique, Projet BC Generations - Trevor Dummer
Co-directeur scientifique national, CanPath - Isabel Fortier
Présidente, Comité permanent de l’harmonisation - Simon Gravel
Co-directeur scientifique, CARTaGENE - Shandra Harman
Directrice stratégique, Projet Alberta Tomorrow - Jason Hicks
Directeur exécutif, Projet VOIE Atlantique - Vikki Ho
Co-directrice scientifique, CARTaGENE - Travis Hrubeniuk
Chef de projet, Projet Manitoba Tomorrow - Tedd Konya
Gestionnaire d’opérations de recherche, CanPath - Catherine Labbé
Chef scientifique et directrice des opérations, CARTaGENE - Guillaume Lettre
Co-directeur scientifique, CARTaGENE - Kelly McDonald
Gestionnaire de programme, Étude sur la santé Ontario - Treena McDonald
Coordonnatrice nationale des bio-échantillons, CanPath; Coordonnatrice des bio-échantillons, Projet BC Generations - John McLaughlin
Directeur exécutif, CanPath - Kathleen Murdoch
Chef des opérations de recherche, Projet Alberta Tomorrow - Sara Nejatinamini
Chef des recherches, Projet Alberta Tomorrow - Alexandra Obadia
Directrice exécutive, CARTaGENE - Grace Shen-Tu
Directrice scientifique par intérim, Projet Alberta Tomorrow - Kimberly Skead
Coordonnatrice scientifique nationale, CanPath - Ellen Sweeney
Directrice, Initiatives de recherche stratégiques, Projet VOIE Atlantique - Donna Turner
Directrice scientifique, Projet Manitoba Tomorrow - Robin Urquhart
Directrice scientifique, Projet VOIE Atlantique - Jennifer Vena
Directrice scientifique, Projet Alberta Tomorrow - Peter Watson
Président, Comité permanent des bio-échantillons - Ma’n Zawati
Président, Comité des questions éthiques, juridiques et sociales
Conseils consultatifs et comités
Comité consultatif scientifique international
Le but du CCSI est de fournir des avis à CanPath sur les mécanismes permettant de maximiser la valeur et le mérite scientifique de la plateforme, notamment en donnant des conseils pour faire en sorte que les activités de CanPath répondent à des normes internationales élevées d’excellence scientifique.
- Stephen Chanock, président
National Cancer Institute - Naomi Allen
Université d’Oxford - Nancy Cox
Université Vanderbilt - Edward Dove
Université d’Édimbourg - Marc Gunter
Imperial College de Londres - Teri Manolio
Institut national de recherche sur le génome humain - Jill Reedy
National Cancer Institute - John Spinelli
Université de la Colombie-Britannique - Roel Vermeulen
Université d’Utrecht
Conseil consultatif stratégique national
Un forum à l’intention des commanditaires, des bailleurs de fonds et des organisations nationales clés pour offrir des conseils et des recommandations à la direction sur l’orientation stratégique de CanPath.
- Vivek Goel, coprésident
Université de Toronto - Christine Williams, coprésidente
Institut ontarien de recherche sur le cancer - François Bénard
BC Cancer Agency - Adalsteinn Brown
École de santé publique Dalla Lana - Timothy Buckland
Services de santé de l’Alberta - Brenda Hubley
Services de santé de l’Alberta - Garth Matheson
Action Cancer Ontario - Roger S.McLeod
Université Dalhousie - Jacques Michaud
CHU Saint-Justine - Theresa Radwell
Alberta Cancer Foundation - Rami Rahal
Partenariat canadien contre le cancer - Stephen Robbins
Instituts de recherche en santé du Canada - Paula Robson
Services de santé de l’Alberta - Anne Simard
Fondation des maladies du cœur - Daniel Tessier
Génome Québec - Neil Watkins
Action Cancer Manitoba - James Yip
Alberta Cancer Foundation
Comité d’accès
Le Comité d’accès examine et prend les décisions d’approbation concernant les demandes d’accès soumises pour les données CanPath et / ou les échantillons biologiques. Le comité est composé de 7 membres indépendants de partout au Canada qui possèdent une expertise dans des domaines pertinents comme la biostatistique, l’épidémiologie et la génomique.
Comité permanent sur les échantillons biologiques
Le Comité permanent sur les échantillons biologiques fournit des conseils et des commentaires sur les échantillons qui ont un impact au niveau pancanadien, tout en améliorant le niveau de coordination des échantillons du projet et le partage des meilleures pratiques au niveau régional.
Il veille à ce que les bio-échantillons soient prélevés, traités et conservés dans chaque région du projet CanPath selon un ensemble de procédures opérationnelles de base qui assurent la plus grande cohérence possible entre les régions.
Comité des questions éthiques, juridiques et sociales
Le Comité des questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) est chargé de fournir des conseils sur les questions de gouvernance et les questions éthiques, juridiques et sociales émergentes.
Il produira des énoncés et des documents de discussion qui seront diffusés au sein de CanPath à l’échelle nationale et régionale. Les énoncés et les documents de discussion couverts par le mandat du Comité permanent des QEJS comprennent, sans s’y limiter : la gouvernance du projet CanPath, le couplage, la gestion et le partage des données à l’ère de la recherche sur la pensée systémique, l’éthique et la communication scientifique, le renvoi des résultats et les découvertes fortuites, ainsi que le renouvellement du consentement.
Comité permanent de l’harmonisation
Le Comité permanent de l’harmonisation coordonne les activités liées aux données des cohortes, il formule des recommandations sur les questions ayant une incidence sur l’harmonisation et la qualité des données à l’échelle pancanadienne et il établit le niveau de coordination et de partage des meilleures pratiques attendu sur les questions touchant à l’harmonisation au niveau régional.