Dr Philip Awadalla

Directeur scientifique national, CanPath
Directeur scientifique exécutif, Étude sur la santé Ontario

Courriel : Philip.Awadalla@oicr.on.ca

Le Dr Philip Awadalla s’est joint au Partenariat en 2010 en tant que chercheur principal, initialement comme directeur du projet CARTaGENE au Québec jusqu’en mars 2015, puis en tant que directeur scientifique exécutif de l’Étude sur la santé Ontario en juillet 2015. Le Dr Awadalla est chercheur principal à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), dans les domaines de l’informatique et de la bio-informatique, et est le directeur de Génome Canada, au Centre canadien d’intégration des données. Il est également professeur de génétique moléculaire au Département de génétique moléculaire de l’Université de Toronto. L’Étude sur la santé Ontario a recruté plus de 235 000 participants et le Dr Awadalla était responsable du recrutement de 40 000 Québécois pour le projet CARTaGENE.

En 2001, le Dr Awadalla a reçu son doctorat en philosophie (Ph. D.) de l’Université d’Édimbourg. Il a ensuite obtenu une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie/Programme de bourses de recherche Killam ainsi qu’une bourse de recherche Wellcome Trust à l’Université de la Colombie‑Britannique (2001) et à l’Université de Californie, Davis et Édimbourg (2001 à 2003), respectivement. Il a créé un laboratoire d’étude de la génomique de la population et de la génomique médicale. Les principaux intérêts de recherche de ses équipes comprennent l’élaboration de nouvelles approches statistiques et génomiques pour étudier les maladies du développement et les maladies chroniques au sein de grandes cohortes de familles et de populations, y compris plusieurs vastes programmes de collaboration tels que le projet 1000 Genomes. Le Dr Awadalla a reçu des financements du Wellcome Trust, du HFSP et des NIH afin de poursuivre ses travaux de recherche sur les maladies génétiques et infectieuses en Afrique de l’Ouest, et il est conseiller pour les programmes H3Africa financés par les NIH et le Wellcome Trust.

Ses recherches actuelles portent sur l’intégration d’approches génomique, transcriptomique et épigénomique afin de : 1) mener des études sur l’épidémiologie génomique des maladies chroniques de l’adulte comme les cancers et les maladies cardiovasculaires au sein de cohortes canadiennes de sujets adultes (PPCED) à l’aide de financements provenant de la Gene x Environment Special Initiative (Initiative spéciale sur l’interaction entre les gènes et l’environnement) des IRSC, du Partenariat canadien contre le cancer, de Génome Canada, CDIC et d’autres organismes; 2) déterminer quels sont les points de contrôle environnementaux et génétiques de la drépanocytose et de maladies infectieuses comme le paludisme; et 3) utiliser des approches fondées sur la généalogie ou la population afin de découvrir les variants causaux et les biomarqueurs des immunodéficiences infantiles et des cancers (leucémie) de l’enfant. Il a obtenu le Prix du doyen de Génome Québec à l’Université de Montréal/Université McGill, puis le Prix du doyen de l’IORC reconnaissant des chercheurs principaux. Il a également reçu en 2012 le Prix du jeune chercheur de l’année de la Société canadienne de recherches cliniques/Joe Doupe, et il siège aux conseils consultatifs scientifiques de plusieurs programmes, plateformes et industries.