Publications

Les publications qui suivent sont des exemples de recherches rendues possibles grâce aux données de CanPath et de ses cohortes régionales.

2020

Prediction of Cardiovascular Events by Type I Central Systolic Blood Pressure

Auteurs : Florence Lamarche, Mohsen Agharazii, François Madore, Rémi Goupil

Cette étude a évalué laquelle de la pression artérielle centrale ou brachiale prédit le mieux le risque cardiovasculaire, et a identifié le seuil central de PAS associé à un risque accru d’événements cardiovasculaires futurs. On a conclu que la PA centrale mesurée avec un dispositif de type I est statistiquement, mais probablement non cliniquement, supérieure à la PA brachiale dans une population générale sans maladie cardiovasculaire préalable.

Lire la publication
2019

Predictive value of quantitative ultrasound parameters in individuals with chronic kidney disease: A population-based analysis of CARTaGENE.

Auteurs : Louis-Charles Desbiens, Remi Goupil, Fabrice Mac-Way

Cette étude a montré qu’une diminution précoce de la fonction rénale hausse les paramètres d’échographie calcancela, que l’échographie quantitative est associée à l’incidence de fracture peu importe la fonction rénale, et que l’échographie quantitative sous-estime l’incidence de fracture chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique précoce.

Lire la publication
2019

Fracture status in middle-aged individuals with early CKD: cross-sectional analysis of the CARTaGENE survey

Auteurs : L.C. Desbiens, R. Goupil., A. Sidine., F. Madore., F. Mac-Way

Dans cette analyse transversale, l’équipe de l’étude a déterminé que l’IRC n’était pas corrélée à une augmentation des fractures, n’était pas un facteur de modification entre la QUS calcanéenne et la fracture, mais modifiait le lien entre les paramètres cliniques, pharmacologiques et les fractures.
Lire la publication

Lire la publication
2018

The 2017 American College of Cardiology/American Heart Association vs Hypertension Canada High Blood Pressure Guidelines and Potential Implications

Auteurs : Remi Goupil, Maxime Lamarre-Cliché, Michel Vallee

Les auteurs ont comparé les lignes directrices américaines et canadiennes d’Hypertension Canada, de l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association et constaté qu’en fonction des lignes directrices de l’ACC et de l’AHA, il y aurait une augmentation de 8,7 % des diagnostics d’hypertension et de 3,4 % du nombre de personnes nécessitant un traitement, avec 17,2 % ayant un objectif d’hypertension artérielle différent.

Lire la publication