Associations between cognitive function, metabolic factors and depression: A prospective study in Quebec, Canada
L’étude a utilisé des données de base et de suivi de CARTaGENE pour évaluer les interactions possibles entre une fonction cognitive faible, les facteurs de risque métaboliques et les antécédents de dépression comme facteurs de risque de futurs épisodes de dépression. Les participants présentant une comorbidité pour au moins un facteur métabolique, des antécédents de dépression et une fonction cognitive faible ont montré le plus grand risque de connaître un épisode dépressif à un âge moyen.
The association between job strain, depressive symptoms, and cardiovascular disease risk: results from a cross-sectional population-based study in Québec, Canada
Cette étude a cherché à savoir s’il existe un lien entre le stress au travail et le score de risque de maladie cardiovasculaire (MCV), en neutralisant l’effet des symptômes dépressifs. Les résultats indiquent que le stress au travail est associé au score de risque de MCV et que ce lien n’est pas expliqué par les symptômes dépressifs. Des liens similaires ont été observés pour les hommes et les femmes.