Analysis of mitochondrial m1A/G RNA modification reveals links to nuclear genetic variants and associated disease processes
Cette étude a observé des liens entre les niveaux de modification de l’ARN mitochondrial et les variantes génétiques dans le génome nucléaire, y compris une mutation faux-sens dans LONP1, et elle a révélé que les variantes génétiques dans MRPP3 et TRMT61B sont associées aux niveaux de modification de l’ARN dans un grand nombre de tissus.
Nuclear genetic regulation of the human mitochondrial transcriptome
Les auteurs ont analysé plus de 11 000 banques de séquençage d’ARN pour 36 types de tissus / cellules et ont constaté une variation considérable dans l’expression des gènes mitochondriaux le long du transcriptome. Ils ont également examiné les tissus et les individus, ce faisant ressortir l’importance des processus spécifiques et post-transcriptionnels de type cellulaire dans la détermination des niveaux d’ARN codés mitochondriaux.
Lire la publication
A haplotype-based normalization technique for the analysis and detection of allele specific expression
L’équipe de recherche a examiné l’expression spécifique de l’allèle (ESA), qui peut être un identifiant de la source de la maladie. Elle a été en mesure de séquencer les exomes de la cohorte CARTaGENE, trouvant un lien significatif entre la proportion de sites montrant une ESA dans le génome et le tabagisme.