Provincial variation in colorectal cancer screening adherence in Canada; evidence from the Canadian Partnership for Tomorrow’s Health
The researchers sought to assess regional variation in screening uptake, identify factors to non-adherence to screening, and estimate adherence to screening in those with differing risk profiles. Using national CanPath data, they found adherence suboptimal amongst Canadians and noticed variation by region.
Socio-Demographic Factors Associated With COVID-19 Vaccine Hesitancy Among Middle-Aged Adults During the Quebec’s Vaccination Campaign
Cette étude visait à décrire comment les caractéristiques socio-économiques et démographiques influent sur l’hésitation à se faire vacciner. À l’aide des données de 6 105 participants à l’étude CARTaGENE, les chercheurs ont constaté que les personnes nées à l’étranger et celles dont le revenu du ménage était inférieur à 100 000 $ étaient les plus réticentes.
Five-year absolute risk estimates of colorectal cancer based on CCRAT model and polygenic risk scores: A validation study using the Quebec population-based cohort CARTaGENE
Cette étude visait à évaluer la performance prédictive de l’outil d’évaluation du risque de cancer colorectal parallèlement à trois scores de risque polygénique pour prédire l’apparition d’un cancer colorectal à un horizon de cinq ans. Utilisant les données de 6 747 participants à CARTaGENE, les chercheurs ont constaté que cet outil nécessiterait un meilleur calibrage avant son utilisation pratique au Québec.
Epidemiological characteristics of the COVID-19 spring outbreak in Quebec, Canada: a population-based study
Cette étude a examiné l’impact épidémiologique et socio-économique de l’éclosion de COVID-19 au printemps 2020 sur la population du Québec. Une enquête en ligne réalisée auprès des participants de CARTaGENE a permis de rejoindre 8 129 répondants. L’étude a révélé certaines divergences entre les symptômes associés au fait de subir un test et au fait d’être déclaré positif. Les résultats soulignent également la nécessité d’accroître l’accessibilité aux tests pour la population en général.
Validation of breast cancer risk assessment tools on a French-Canadian population-based cohort
Cette étude a évalué l’utilisation de l’outil d’évaluation du risque de cancer du sein (BCRAT), de l’outil d’évaluation des risques de l’étude internationale d’intervention contre le cancer du sein (IBIS), les scores de risque polygénique (PRS) et les scores combinés pour prédire l’apparition d’un cancer du sein invasif à un horizon de cinq ans au sein d’une population canadienne-française.
Agreement in the CARTaGENE cohort between self-reported medication use and claim data
L’équipe de recherche a étudié la concordance entre l’utilisation autodéclarée de médicaments dans les données de base de CARTaGENE et les dossiers d’assurance maladie de la province. Dans l’ensemble on a observé une concordance raisonnable entre les deux sources de données, mais des variations importantes ont été constatées pour les différentes classes de médicaments.
Diabetes, Brain Infarcts, Cognition and Small Vessels in the Canadian Alliance for Healthy Hearts and Minds Study
L’étude CAHHM a examiné des imageries par résonance magnétique (IRM) cérébrales et carotidiennes et les résultats de deux tests cognitifs (DSST et MoCA) dans un échantillon transversal de 7 733 hommes et femmes. Il en ressorti que la maladie des petits vaisseaux caractérise une grande partie de la relation entre le diabète et les lésions vasculaires cérébrales. Cependant, des facteurs supplémentaires sont nécessaires pour départager la relation entre le diabète et les troubles cognitifs.
Quantifying the Predictive Accuracy of a Polygenic Risk Score for Predicting Incident Cancer Cases: Application to the CARTaGENE Cohort
Cette étude a évalué la prévisibilité à 5 ans d’un polymorphisme nucléotide de 18 nucléotidiques SRP simples dans les cas de cancer du sein incident au sein de la cohorte CARTaGENE en utilisant des indices pseudo R^2. L’étude a conclu que l’indice pseudo-R^2 proposé est facile à utiliser et bien adapté pour évaluer le SRP en vue de prédire les événements incidents dans les études de cohorte.
Allele-specific expression reveals interactions between genetic variation and environment
En combinant l’ARN-seq du sang entier à des annotations environnementales détaillées provenant de 922 personnes, les auteurs ont identifié 35 interactions GxE, contre seulement quatre au moyen de tests d’interaction GxE standard. EAGLE offre aux chercheurs de nouvelles possibilités d’identifier les interactions GxE à l’aide de données génomiques fonctionnelles.