Publications

Les publications qui suivent sont des exemples de recherches rendues possibles grâce aux données de CanPath et de ses cohortes régionales.

2023

Mental health, cancer risk, and the mediating role of lifestyle factors in the CARTaGENE cohort study

Auteurs : Kaitlyn Gilham, Anne Gadermann, Trevor Dummer, Rachel A Murphy

Cette étude examine les liens entre la dépression, l’anxiété et le risque de cancer, ainsi que les effets médiateurs du mode de vie. À l’aide des données de 34 571 participants à CARTaGENE, les chercheurs ont trouvé des liens positifs entre les troubles de santé mentale, tous les cancers et le risque de cancer du poumon, à l’exception de l’anxiété et du cancer du poumon chez les femmes, où les liens étaient plus faibles, en tenant compte des données sociodémographiques, de la santé et du mode de vie. L’étude a également révélé que le tabagisme affectait la relation entre les troubles de santé mentale et le risque de cancer. Dans l’ensemble, l’étude suggère que les facteurs liés au mode de vie, comme le tabagisme, peuvent être importants pour comprendre la relation entre la santé mentale et le risque de cancer.

Lire la publication
2023

Examining the influence of built environment on sleep disruption

Auteurs : Jaclyn Parks, Millie Baghela, Parveen Bhatti

Les chercheurs ont cherché à comprendre si la modification des aspects de l’environnement bâti améliorait le sommeil. En utilisant les données de 28 385 participants au projet BC Generations, ils ont constaté que l’augmentation de la lumière la nuit, de la pollution atmosphérique (SO2) et de la vie < 100m d’une voie principale étaient associée à un manque de sommeil. La verdure a eu un effet positif sur le sommeil.

Lire la publication
2022

Agreement between self-report and administrative health data on occurrence of non-cancer chronic disease among participants of the BC generations project

Auteurs : Maryam Darvishian, Jessica Chu, Jonathan Simkin, Ryan Woods, Parveen Bhatti

Les données sur les antécédents de maladies chroniques autodéclarées ont été reliées à un registre des maladies chroniques (CDR) qui a appliqué des algorithmes aux données administratives sur la santé afin de vérifier les diagnostics de maladies chroniques multiples dans la province de la Colombie-Britannique.

Lire la publication
2022

Dietary Intake and the Neighbourhood Environment in the BC Generations Project

Auteurs : Rachel A. Murphy, Gabriela Kuczynski, Parveen Bhatti, Trevor J. B. Dummer

Cette étude a examiné comment des facteurs liés au quartier, comme l’accès aux commodités et aux relations sociales, ainsi que la verdure et le potentiel piétonnier, peuvent influer sur la consommation de fruits et de légumes. ~28 000 participants du projet BC Generations y ont participé. Les gens vivant dans des quartiers où la pauvreté matérielle et sociale était plus grande étaient moins susceptibles de respecter les recommandations sur la consommation de fruits et légumes, tandis que ceux vivant dans des quartiers plus verdoyants étaient plus susceptibles de respecter ces recommandations. Les résultats mettent en évidence comment les caractéristiques multiples d’un quartier peuvent avoir une incidence sur l’apport alimentaire.

Lire la publication
2022

Harnessing the power of data linkage to enrich the cancer research ecosystem in Canada

Auteurs : Robin Urquhart, Philip Awadalla, Parveen Bhatti, Trevor Dummer, Simon Gravel, Jennifer Vena, Riaz Alvi, Philippe Broet, Cynthia Kendell, Victoria Kirsh, Guillaume Lettre, Kimberly Skead, Grace Shen-Tu, Ellen Sweeney, Donna Turner

Ce résumé traite d’un projet destiné à coupler les données administratives du registre du cancer et les données administratives sur la santé à la plus grande étude sur la santé de la population au Canada, le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath). Le projet vise à enrichir l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada en fournissant aux chercheurs un ensemble de données complet qui comprend des données sur la génétique, l’environnement, le mode de vie et le comportement. Les données couplées seront rendues disponibles au moyen d’une solution infonuagique appelée CanPath Data Safe Haven, qui est accessible aux chercheurs grâce à un protocole sécurisé. Le projet répondra aux préoccupations liées à l’accessibilité des données sur le cancer au Canada, apportera plus de valeur aux données existantes et favorisera une meilleure compréhension des répercussions du cancer sur les populations marginalisées.

Lire la publication
2022

Lifestyle factors and lung cancer risk among never smokers in the Canadian Partnership for Tomorrow’s Health (CanPath)

Auteurs : Rachel Murphy, Maryam Darvishian, Jia Qi, Yixian Chen, Quincy Chu, Jennifer Vena, Trevor J B Dummer, Nhu Le, Ellen Sweeney, Vanessa DeClercq, Scott A Grandy, Melanie R Keats, Yunsong Cui, Philip Awadalla, Darren R Brenner, Parveen Bhatti

Les données de 950 participants à CanPath ont été analysées afin de comprendre pourquoi 15 à 25 % des cancers du poumon surviennent chez des personnes qui n’ont jamais fumé. Les chercheurs ont découvert un lien entre le risque de cancer du poumon, le sommeil et la consommation de fruits et légumes parmi les personnes n’ayant jamais fumé.

Lire la publication
2021

Predictors of CRC Stage at Diagnosis among Male and Female Adults Participating in a Prospective Cohort Study: Findings from Alberta’s Tomorrow Project

Auteurs : Monica Ghebrial, Michelle L. Aktary, Qinggang Wang, John J. Spinelli, Lorraine Shack, Paula J. Robson, Karen A. Kopciuk

Cette étude visait à découvrir les facteurs associés au cancer colorectal (CCR) au moment du diagnostic chez 267 participants au Projet Alberta Tomorrow. Les chercheurs ont observé que le soutien social, le fait d’avoir des enfants et la consommation de caféine étaient des facteurs prédictifs importants du stade du CCR au moment du diagnostic chez les hommes. En revanche, les antécédents familiaux de cancer colorectal, la grossesse, l’hystérectomie, l’hormonothérapie ménopausique, le nombre de tests Pap effectués au cours de la vie et l’activité physique au sein du ménage étaient des facteurs prédictifs importants du CCR au moment du diagnostic chez les femmes.

Lire la publication
2021

Metabolomics and cancer preventive behaviors in the BC Generations Project

Auteurs : J. Qi, J. J. Spinelli, T. J. B. Dummer, P. Bhatti, M. C. Playdon, J. Olin Levitt, B. Hauner, S. C. Moore & R. A. Murphy

Les chercheurs ont mesuré les métabolites dans les échantillons de sang de 1 319 participants au Projet BC Generations afin de mieux comprendre les liens entre les comportements et le cancer. L’étude a révélé qu’un grand nombre de métabolites étaient différents selon les comportements en matière de santé. Entre autres points saillants, mentionnons des niveaux plus faibles de métabolites présents dans des voies impliquées dans le développement du cancer chez les participants qui consommaient plus de fruits et de légumes et avaient un poids corporel sain.

Lire la publication
2020

Diet Quality and Neighborhood Environment in the Atlantic Partnership for Tomorrow’s Health Project

Auteurs : Kaitlyn Gilham, Qianqian Gu, Trevor Dummer, John Spinelli, Rachel Murphy

Cette étude a examiné les liens entre la privation matérielle, la privation sociale et la densité de la population, d’une part, et la qualité du régime alimentaire, de l’autre, dans une cohorte de 19 973 adultes canadiens âgés de 35 à 69 ans participant à l’étude de cohorte La VOIE atlantique. Les résultats indiquent que les quartiers socialement défavorisés et à forte densité sont associés à un régime alimentaire de plus faible qualité et à d’éventuelles écarts entre les régions urbaines et rurales au niveau des liens entre l’environnement et la qualité de l’alimentation.

Lire la publication
2018

Metabolic profiling of adherence to diet, physical activity and body size recommendations for cancer prevention

Auteurs : Qianqian Gu, John Spinelli, Trevor Dummer, Treena McDonald, Steven Moore, Rachel Murphy

Cette étude a examiné les liens transversaux entre les métabolites et les comportements de prévention du cancer, ainsi que la pertinence des voies associées au cancer chez 120 participants n’ayant pas d’antécédents de tabagisme ou de cancer. Les comportements de prévention du cancer ont été associés à des signatures métaboliques complexes, y compris des modifications dans des voies reconnues pour être impliquées dans la pathogénèse du cancer.

Lire la publication