Publications

Les publications qui suivent sont des exemples de recherches rendues possibles grâce aux données de CanPath et de ses cohortes régionales.

2020

Prediction of Cardiovascular Events by Type I Central Systolic Blood Pressure

Auteurs : Florence Lamarche, Mohsen Agharazii, François Madore, Rémi Goupil

Cette étude a évalué laquelle de la pression artérielle centrale ou brachiale prédit le mieux le risque cardiovasculaire, et a identifié le seuil central de PAS associé à un risque accru d’événements cardiovasculaires futurs. On a conclu que la PA centrale mesurée avec un dispositif de type I est statistiquement, mais probablement non cliniquement, supérieure à la PA brachiale dans une population générale sans maladie cardiovasculaire préalable.

Lire la publication
2020

Job strain and the incidence of heart diseases: A prospective community study in Quebec, Canada

Auteurs : Niamh Power, Soyna Deschenes, Floriana Ferri, Norbert Schmitz

Des données de l’enquête CARTaGENE couplées aux données administratives et des modèles de régression de Cox ont été utilisés pour examiner le lien entre le stress au travail et les maladies cardiaques, en neutralisant les effets des caractéristiques sociodémographiques, des facteurs comportementaux et cliniques et des symptômes de dépression. On a constaté que le stress au travail était associé à un risque accru de maladie cardiaque chez les femmes d’âge moyen et chez les hommes de 50 ans ou plus. Ce lien n’était pas expliqué par des symptômes dépressifs ou des facteurs sociodémographiques, cliniques et comportementaux.

Lire la publication
2020

Associations between Neighborhood Walkability, Physical Activity, and Chronic Disease in Nova Scotian Adults: An Atlantic PATH Cohort Study

Auteurs : Melanie Keats, Yunsong Cui, Scott Grandy, Ellen Sweeney, Trevor Dummer

L’étude a examiné le lien entre la marche dans le quartier et les maladies chroniques. Une étude transversale a été utilisée pour démontrer les bienfaits pour la santé de niveaux plus élevés d’activité physique et de la réduction de la prévalence de certaines maladies chroniques dans les régions où le score de marche était plus élevé.

Lire la publication
2020

Diabetes, Brain Infarcts, Cognition and Small Vessels in the Canadian Alliance for Healthy Hearts and Minds Study

Auteurs : Hertzel Gerstein, Eric Smith, Chinthanie Ramasundarahettige, Dipika Desai, Philip Awadalla, Philippe Broet, Sandra Black, Trevor Dummer, Jason Hicks, Alan Moody, Jean-Claude Tardif, Koon Teo, Jennifer Vena, Salim Yusuf, Douglas Lee, Matthias Friedrich, Sonia Anand

L’étude CAHHM a examiné des imageries par résonance magnétique (IRM) cérébrales et carotidiennes et les résultats de deux tests cognitifs (DSST et MoCA) dans un échantillon transversal de 7 733 hommes et femmes. Il en ressorti que la maladie des petits vaisseaux caractérise une grande partie de la relation entre le diabète et les lésions vasculaires cérébrales. Cependant, des facteurs supplémentaires sont nécessaires pour départager la relation entre le diabète et les troubles cognitifs.

Lire la publication
2020

Diet Quality and Food Prices Modify Associations between Genetic Susceptibility to Obesity and Adiposity Outcomes

Auteurs : Hannah Yang Han, Catherine Paquet, Laurette Dubé, Daiva E Nielsen

Cette enquête transversale a couplé géo-temporellement des données de CARTaGENE avec des données sur l’environnement dans les commerces de détail de produits alimentaires pour examiner les interactions entre le score de risque polygénique (SRP) pour l’obésité et (1) la qualité du régime alimentaire (n = 6807) et (2) les mesures en magasin chez des détaillants de produits alimentaires (n = 3718). Les résultats comprenaient des mesures liées à l’adiposité et la qualité du régime alimentaire évaluées à l’aide de l’Indice de saine alimentation de 2010 adapté au Canada.

Lire la publication
2020

Assessing arsenic in human toenail clippings using portable X-ray fluorescence

Auteurs : David Fleming, Samantha Crook, Colby Evans, Michel Nader, Manuel Atia, Jason Hicks, Ellen Sweeney, Christopher McFarlane, Jong Song Kim, Erin Keltie, Anil Adsesh

De simples coupures d’ongles d’orteil provenant de 60 participants du Canada atlantique ont été examinées pour déterminer le niveau d’arsenic à l’aide d’une nouvelle méthode de fluorescence à rayons X portative. La technique XRF portative utilisée dans cette étude s’est révélée prometteuse comme moyen d’évaluer la concentration d’arsenic dans les coupures d’ongle d’orteil.

Lire la publication
2020

Diet Quality and Neighborhood Environment in the Atlantic Partnership for Tomorrow’s Health Project

Auteurs : Kaitlyn Gilham, Qianqian Gu, Trevor Dummer, John Spinelli, Rachel Murphy

Cette étude a examiné les liens entre la privation matérielle, la privation sociale et la densité de la population, d’une part, et la qualité du régime alimentaire, de l’autre, dans une cohorte de 19 973 adultes canadiens âgés de 35 à 69 ans participant à l’étude de cohorte La VOIE atlantique. Les résultats indiquent que les quartiers socialement défavorisés et à forte densité sont associés à un régime alimentaire de plus faible qualité et à d’éventuelles écarts entre les régions urbaines et rurales au niveau des liens entre l’environnement et la qualité de l’alimentation.

Lire la publication
2020

Assessing the Variation within the Oral Microbiome of Healthy Adults

Auteurs : Jacob Nearing, Vanessa DeClerq, Johan Van Limbergen, Morgan Langille

Cette étude a examiné le microbiome oral salivaire de 1 049 Canadiens de la région de l’Atlantique à l’aide du séquençage du gène rRNA 16S pour déterminer quelles traits liés à l’alimentation, au mode de vie et aux mesures anthropométriques jouent un rôle dans la composition de la communauté microbienne. Les résultats ont montré que même si plusieurs traits sont significativement liés à la composition du microbiome oral, aucun facteur biologique n’explique une variation supérieure à 2 %.

Lire la publication
2020

Sunlight exposure, sun‐protective behaviour, and anti‐citrullinated protein antibody positivity: A general population‐based study in Quebec, Canada

Auteurs : Naizhou Zhao, Audrey Smargiassi, Ines Colmegna, Marie Hudson, Marvin Fritzer, Sasha Bernatsky

Cette étude a examiné les liens entre l’exposition au soleil et les anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA) en utilisant des données générales sur la population au Québec. L’équipe de recherche a étudié 7600 personnes et n’a pas trouvé de liens concluants, mais des relations positives robustes ont été observées entre les émissions industrielles de PM2,5 et l’ACPA.

Lire la publication
2020

High-sensitivity C-reactive protein, hemoglobin A1c and breast cancer risk: a nested case–control study from Alberta’s Tomorrow Project cohort

Auteurs : Tiffany Price, Christine Friedenreich, Paula Robson, Haocheng Li, Darren Brenner

Cette étude a examiné les liens entre la protéine C réactive à haute sensibilité (hsCRP) et l’hémoglobine A1c (HbA1c), des biomarqueurs communs de l’inflammation et de la résistance à l’insuline, respectivement, avec le risque de cancer du sein, tout en ajustant pour les mesures de l’excès de taille corporelle. Les données obtenues indiquent que l’hsCRP peut être associée à un risque élevé de cancer du sein, indépendamment de l’excès de taille corporelle. Cependant, des concentrations élevées de HbA1c ne semblent pas hausser le risque de cancer du sein chez les femmes en bonne santé apparente.

Lire la publication