Publications

Les publications qui suivent sont des exemples de recherches rendues possibles grâce aux données de CanPath et de ses cohortes régionales.

2021

An examination of the role of socioeconomic status in the relationship between depression and prostate cancer survivorship in a population-based sample of men from Atlantic Canada

Auteurs : Gabriela Ilie, Robert Rutledge, Ellen Sweeney

Cette étude a révélé que le lien entre la dépression et le cancer de la prostate est toujours présent lorsque les survivants du cancer de la prostate sont comparés aux survivants de toute autre forme de cancer, et montre en outre une modulation de ce lien en fonction du revenu du ménage.

Lire la publication
2021

Common variants in the CD36 gene are associated with dietary fat intake, high-fat food consumption and serum triglycerides in a cohort of Quebec adults

Auteurs : Tongzhu Meng, Stan Kubow, Daiva E. Nielsen

Cette étude a révélé que les variantes du gène CD36 sont associées à la consommation habituelle de graisses, ce qui pourrait jouer un rôle dans les liens subséquents avec des biomarqueurs de maladies chroniques. Les liens diffèrent selon le niveau de l’IMC et le type de graisse alimentaire.

Lire la publication
2021

Predictors of long-term use of prescription opioids in the community-dwelling population of adults without a cancer diagnosis: a retrospective cohort study

Auteurs : Audrey Béliveau, Anne-Marie Castilloux, Cara Tannenbaum, Philippe Vincent, Cristiano Soares de Moura, Sasha Bernatsky, Yola Moride

Cette étude visait à identifier les facteurs de risque et les prédicteurs de l’utilisation à long terme d’opioïdes sur ordonnance au sein de la population d’adultes sans diagnostic de cancer qui vivent dans la collectivité, afin d’éclairer les changements de pratique au point de traitement. L’étude a révélé que la limitation de l’approvisionnement initial à un maximum de 7 jours et la limitation des doses à 90 MME/jour ou moins sont des mesures qui pourraient être prises au point de traitement pour éviter l’utilisation des opioïdes à long terme.

Lire la publication
2021

Investigating the causal role of MRE11A p.E506* in breast and ovarian cancer

Auteurs : Islam Elkholi, Massimo Di Iorio, Somayyeh Fahiminiya, Suzanna Arcand, HyeRim Han, Clara Nogué, Supriya Behl, Nancy Hamel, Sylvie Giroux, Manon de Ladurantaye, Olga Aleynikova, Walter Gotlieb, Jean-François Côté, François Rousseau, Patricia Tonin, Diane Provencher, Anne-Marie MesMasson, Mohammad Akbari, Barbara Rivera, William Foulkes

Cette étude a examiné si le gène MRE11A comporte une véritable prédisposition au cancer héréditaire du sein et de l’ovaire (CHSO). Les analyses ont montré que la variante identifiée n’est pas liée à un risque accru de cancer du sein ou de l’ovaire, et semblent indiquer un manque d’utilité clinique des tests de MRE11A dans le CHSO, du moins dans les populations blanches/caucasiennes.

Lire la publication
2021

Regional Comparisons of Associations between Physical Activity Levels and Cardiovascular Disease: The Story of Atlantic Canada

Auteurs : Bartosz Orzel, Melanie Keats, Yunsong Cui, Scott Grandy

L’étude a examiné les niveaux d’activité physique des participants et le risque de maladie cardiovasculaire (MCV) en fonction de la région où ils vivent. L’équipe de recherche a découvert qu’un niveau élevé d’activité physique était associé à une réduction de 26 % du risque de maladie cardiovasculaire. Des régions de Terre-Neuve-et Labrador et du Nouveau-Brunswick ont révélé des niveaux plus élevés de MCV que celles de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Lire la publication
2021

Associations between cognitive function, metabolic factors and depression: A prospective study in Quebec, Canada

Auteurs : Floriana Ferri, Sonya Dechenes, Niamh Power, Norbert Schmitz

L’étude a utilisé des données de base et de suivi de CARTaGENE pour évaluer les interactions possibles entre une fonction cognitive faible, les facteurs de risque métaboliques et les antécédents de dépression comme facteurs de risque de futurs épisodes de dépression. Les participants présentant une comorbidité pour au moins un facteur métabolique, des antécédents de dépression et une fonction cognitive faible ont montré le plus grand risque de connaître un épisode dépressif à un âge moyen.

Lire la publication
2021

Agreement in the CARTaGENE cohort between self-reported medication use and claim data

Auteurs : Cristiano Moura, Yves Payette, Catherine Boileau, Michal Abrahamowicz, Louise Pilote, Sasha Bernatsky

L’équipe de recherche a étudié la concordance entre l’utilisation autodéclarée de médicaments dans les données de base de CARTaGENE et les dossiers d’assurance maladie de la province. Dans l’ensemble on a observé une concordance raisonnable entre les deux sources de données, mais des variations importantes ont été constatées pour les différentes classes de médicaments.

Lire la publication
2020

Prediction of Cardiovascular Events by Type I Central Systolic Blood Pressure

Auteurs : Florence Lamarche, Mohsen Agharazii, François Madore, Rémi Goupil

Cette étude a évalué laquelle de la pression artérielle centrale ou brachiale prédit le mieux le risque cardiovasculaire, et a identifié le seuil central de PAS associé à un risque accru d’événements cardiovasculaires futurs. On a conclu que la PA centrale mesurée avec un dispositif de type I est statistiquement, mais probablement non cliniquement, supérieure à la PA brachiale dans une population générale sans maladie cardiovasculaire préalable.

Lire la publication
2020

Job strain and the incidence of heart diseases: A prospective community study in Quebec, Canada

Auteurs : Niamh Power, Soyna Deschenes, Floriana Ferri, Norbert Schmitz

Des données de l’enquête CARTaGENE couplées aux données administratives et des modèles de régression de Cox ont été utilisés pour examiner le lien entre le stress au travail et les maladies cardiaques, en neutralisant les effets des caractéristiques sociodémographiques, des facteurs comportementaux et cliniques et des symptômes de dépression. On a constaté que le stress au travail était associé à un risque accru de maladie cardiaque chez les femmes d’âge moyen et chez les hommes de 50 ans ou plus. Ce lien n’était pas expliqué par des symptômes dépressifs ou des facteurs sociodémographiques, cliniques et comportementaux.

Lire la publication
2020

Associations between Neighborhood Walkability, Physical Activity, and Chronic Disease in Nova Scotian Adults: An Atlantic PATH Cohort Study

Auteurs : Melanie Keats, Yunsong Cui, Vanessa Declercq, Scott Grandy, Ellen Sweeney, Trevor Dummer

L’étude a examiné le lien entre la marche dans le quartier et les maladies chroniques. Une étude transversale a été utilisée pour démontrer les bienfaits pour la santé de niveaux plus élevés d’activité physique et de la réduction de la prévalence de certaines maladies chroniques dans les régions où le score de marche était plus élevé.

Lire la publication