Dre Donna Turner
Directrice scientifique, Projet Manitoba Tomorrow
La Dre Donna Turner est épidémiologiste du cancer et directrice provinciale du portefeuille des services d’oncologie à la population au sein d’Action cancer Manitoba, qui comprend plusieurs programmes : épidémiologie, Registre du cancer du Manitoba, programmes de dépistage d’Action cancer Manitoba (BreastCheck, CervixCheck et ColonCheck) et équipe du rendement du système. La Dre Turner est aussi professeure agrégée au sein du Département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba.
La Dre Turner travaille avec de nombreux groupes nationaux et internationaux de recherche sur le cancer, et elle collabore depuis longtemps avec des organismes nationaux du Canada. Elle est actuellement coprésidente du Conseil canadien des registres du cancer et elle a travaillé avec plusieurs autres organismes, notamment : le Partenariat canadien contre le cancer, la North American Association of Central Cancer Registries, les Instituts de recherche en santé du Canada (comité consultatif de l’Institut du cancer) et l’Association internationale des registres du cancer (conseil d’administration).
Les intérêts de la Dre Turner en matière de recherche portent sur l’utilisation des données sur le cancer axées sur la population comme moyen d’éclairer les activités de lutte contre le cancer. Elle travaille sur différents aspects de la recherche sur la lutte contre le cancer, notamment la prévention, l’étiologie, la détection précoce, le diagnostic, le traitement et les résultats, en utilisant les ressources de données axées sur la population provenant du ministère de la Santé provincial et de l’agence du cancer au Manitoba.
La cohorte du projet Tomorrow du Manitoba ajoutera une nouvelle perspective à la recherche sur la santé des populations en lien avec le cancer et d’autres maladies chroniques au Manitoba.