Publications

Les publications qui suivent sont des exemples de recherches rendues possibles grâce aux données de CanPath et de ses cohortes régionales.

2022

Cohort Profile: The Ontario Health Study (OHS)

Auteurs : Victoria A Kirsh, Kimberly Skead, Kelly McDonald, Nancy Kreiger, Julian Little, Karen Menard, John McLaughlin, Sutapa Mukherjee, Lyle J Palmer, Vivek Goel, Mark P Purdue, Philip Awadalla

Le profil de cohorte de l’ÉSO décrit l’histoire et la valeur de sa plateforme de recherche pour la communauté scientifique au sens large. L’ÉSO suit 225 000 personnes tout au long de leur vie, activement et passivement, mettant à la disposition des chercheurs sur le cancer et les maladies chroniques des données électroniques anonymisées sur la génomique, l’environnement, le mode de vie et la santé.

Lire la publication
2020

The Relationship of Sleep Duration with Ethnicity and Chronic Disease in a Canadian General Population Cohort

Auteurs : Mandeep Singh, Kelly Hall, Amy Reynolds, Lyle Palmer, Sutapa Mukherjee

Cette étude a utilisé les données du questionnaire de l’Étude sur la santé Ontario pour déterminer comment des différences propres à l’appartenance ethnique au niveau de la durée du sommeil affectent les résultats sur le plan de la santé. Les chercheurs ont constaté que la durée du sommeil et l’appartenance ethnique étaient des prédicteurs indépendants significatifs de diverses formes de morbidité telles que le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression.

Lire la publication
2020

Physical Activity is Associated With Reduced Prevalence of Self-Reported Obstructive Sleep Apnea in a Large, General Population Cohort Study

Auteurs : Kelly Hall, Mandeep Singh, Sutapa Mukherjee, Lyle Palmer

Les chercheurs ont utilisé les données de l’Étude sur la santé Ontario pour déterminer si l’activité physique réduirait la prévalence de l’AOS. Après avoir déterminé la prévalence de l’AOS, les chercheurs ont pu effectuer une analyse transversale pour déterminer que l’augmentation de l’activité physique avait une signification statistique de (P ≤ 0,045). L’activité modérée n’a pas eu beaucoup d’impact sur la prévalence de l’AOS. Ces résultats ont montré qu’une augmentation de l’activité physique serait une mesure préventive pour l’AOS.

Lire la publication
2015

Neighborhood greenspace and health in a large urban center

Auteurs : Omid Kardan, Peter Gozdyra, Bratislav Misic, Faisal Moola, Lyle J. Palmer, Tomáš Paus & Marc G. Berman

Les auteurs se sont intéressés à une étude de santé mentale à autodéclaration sur la densité des arbres et espaces verts dans divers quartiers de Toronto. Les personnes vivant à des endroits où il y avait plus d’arbres ont affirmé être plus heureuses et avoir une meilleure santé mentale.

Lire la publication