CanPath fête ses 15 ans !

Affichés août 14, 2024

CanPath 15 logo

Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) célèbre une étape impressionnante cette année, marquant 15 ans de recherche révolutionnaire en santé. Grâce aux riches données recueillies auprès de plus de 330 000 participants canadiens, CanPath – la plus grande étude sur la santé de la population au Canada – permet de relever certains des plus grands défis liés aux maladies chroniques et au cancer.

La Dre Jennifer Brooks, directrice exécutive de CanPath, revient sur son parcours : « Cette étape importante témoigne du dévouement des participants à CanPath, des leaders scientifiques de tout le Canada et de la prévoyance de notre bailleur de fonds fondateur, le Partenariat canadien contre le cancer. Avec le soutien des bailleurs de fonds régionaux, de l’École de santé publique Dalla Lana et de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, nous avons créé une plateforme de données nationale prête à relever les défis les plus pressants du Canada en santé, notamment le changement climatique, le vieillissement, la réponse aux pandémies et la santé de précision ».

Tracer la voie

L’aventure de CanPath a commencé par un objectif ambitieux : créer une base de données complète sur la santé qui pourrait servir de ressource à des générations de chercheurs. Au cours des quinze dernières années, cet objectif a été atteint grâce à la participation de plus de 330 000 personnes, à la collecte de plus de 170 000 échantillons biologiques et à la collecte de plus d’un milliard de points de données.

Réalisations récentes

Ces dernières années, CanPath a atteint de nouveaux sommets :

Perspectives d’avenir

Alors que CanPath célèbre cette étape importante, l’accent reste mis sur l’avenir. L’engagement de l’étude à comprendre les nombreux facteurs qui influencent la santé continue d’être le moteur de son succès, promettant de nouvelles connaissances qui profiteront aux Canadiens dans les années à venir.

Le Dr Philip Awadalla, directeur scientifique national de CanPath, partage sa vision : « Les 15 prochaines années recèlent un immense potentiel pour CanPath, notamment en ce qui concerne la mise au point d’outils agressifs pour la détection et la prise en charge du cancer. Notre objectif est d’établir une référence mondiale pour la compréhension et la prévention des risques de maladie. Atteindre ce cap des 15 ans est exaltant, et je suis impatient d’assister aux avancées que nous réserve la prochaine décennie et demie ».

Célébrez avec nous

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’étude et ses projets d’avenir, veuillez consulter le site web de CanPath ou visionner les dernières réflexions vidéo de l’équipe CanPath sur YouTube.