Webinaire de recherche des stagiaires : Percer les secrets génétiques du vieillissement en bonne santé, de la progression des maladies et de leur prévention
À propos du webinaire de recherche des stagiaires
Qu’est-ce qui fait que certaines personnes vieillissent et restent en bonne santé et vivent plus longtemps que d’autres qui développent une maladie plus tôt? Dans ce webinaire de recherche des stagiaires, deux stagiaires illustreront comment les données de CanPath peuvent être utilisées pour explorer comment des facteurs tels que l’âge, l’ascendance, le mode de vie et l’environnement peuvent affecter l’expression des gènes et des biomarqueurs et, en retour, comment vous pouvez ou non développer certaines maladies durant votre vie.
La Dre Michelle Harwood s’interroge sur la manière dont l’expression spécifique d’un allèle peut contribuer au vieillissement en bonne santé, à la progression des maladies et aux résultats des traitements, tandis que Umaimah Zanif explore la manière dont deux biomarqueurs liés au pronostic du cancer colorectal sont associés à des facteurs démographiques, aux antécédents médicaux et au mode de vie, mesurés avant le diagnostic.
Téléchargez les diapositives de la Dre Michelle HarwoodDownload Téléchargez les diapositives d’Umaimah ZanifDownloadÀ propos des présentatrices
La Dre Michelle Harwood a récemment obtenu son doctorat au département de génétique moléculaire de l’Université de Toronto et de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, sous la direction du Dr Philip Awadalla. Ses recherches visaient à comprendre comment l’ascendance, l’environnement et l’âge d’un individu peuvent influencer l’expression spécifique d’un allèle, et comment cette variation peut contribuer aux résultats phénotypiques, y compris à la progression des maladies. Ses recherches ont été financées par une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et par une bourse d’études supérieures de l’Ontario. Elle est actuellement scientifique en bioinformatique chez Roche.
Umaimah Zanif est étudiante en maîtrise ès sciences dans le programme interdisciplinaire d’oncologie de l’Université de la Colombie-Britannique, sous la supervision du Dr Parveen Bhatti et de la Dre Rachel Murphy. Elle est également assistante de recherche diplômée au BC Cancer Research Institute, où elle a co-créé une base de données virtuelles à partir de la banque de tissus tumoraux, dans le cadre du BC Generations Project (BCGP), en vue d’obtenir des échantillons de tumeurs provenant de cas de cancer incidents du BCGP. Dans le cadre de son projet de thèse de maîtrise, elle utilise les informations pathologiques saisies sur les cas de cancer colorectal dans la base de données virtuelles de la banque de tissus tumoraux du BCGP afin de créer une ressource de tissus tumoraux permettant de lier les facteurs démographiques, les antécédents de santé et le mode de vie au pronostic du cancer colorectal.