Dr John Lewis à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer
Dr John Lewis est professeur au département d’oncologie de l’Université de l’Alberta et titulaire de la chaire Bird Dogs d’oncologie translationnelle. Le laboratoire Lewis utilise l’imagerie intravitale en temps réel du microenvironnement tumoral pour comprendre les étapes critiques de la progression du cancer, y compris la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et l’augmentation de la motilité des cellules tumorales qui conduit à la métastase.
En utilisant les données du questionnaire CanPath, le Dr Lewis a créé des modèles prédictifs pour les maladies à l’aide d’une plateforme d’analyse de données normalisée. Ces modèles donnent un aperçu des facteurs qui augmentent le risque de développer une maladie particulière.
La plateforme, qui a fait preuve d’une précision supérieure dans la prédiction du cancer de la prostate par rapport aux modèles existants, peut maintenant être appliquée efficacement pour prédire une série de maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, le diabète et les troubles neurologiques à l’aide des données du questionnaire CanPath.
Le Dr Lewis fera une présentation à la séance plénière de la conférence sur l’IA à travers le spectre de la recherche, le dimanche 12 novembre, à 16 h 10 HNA. Il parlera du développement et de la commercialisation de modèles d’apprentissage machine pour prédire les maladies.