Webinaire : Prédire les maladies grâce à des modèles d’apprentissage machine

Affichés octobre 31, 2022

Bannière de webinaire
Date :
December 19, 2022
Temps :
12:00 pm
to 1:00 pm
Adresse :
us02web.zoom.us

À propos du webinaire :

Comment pouvons-nous améliorer notre compréhension et notre capacité à prédire différentes maladies? Le Dr Lewis a créé des modèles de prédiction de la maladie à partir des données du questionnaire CanPath. Une plate-forme normalisée d’analyse des données a été utilisée pour créer différents types de modèles de prédiction de la maladie qui renfermeront de l’information sur les facteurs de risque de maladie. Certains modèles avancés de cette plate-forme ont déjà été appliqués à la prédiction du cancer de la prostate et ont montré une précision prédictive nettement supérieure à celle des meilleurs modèles de prédiction du cancer de la prostate publiquement accessibles.

Cette plate-forme peut être appliquée efficacement à la prédiction de dizaines de maladies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, le diabète et les troubles neurologiques en utilisant les données du questionnaire CanPath. Une fois que tous les modèles prédictifs auront été créés pour les diverses maladies, ils pourront nous aider à comprendre les facteurs de risque globaux des maladies, ainsi que la façon dont les facteurs de risque changent pour différentes sous-populations, par exemple selon l’âge et le genre. Les modèles prédictifs seront publiquement disponibles et de nouvelles informations sur les facteurs de risque des maladies seront publiées afin d’améliorer notre compréhension des maladies.

À propos du présentateur : 

Dr John Lewis

Le Dr John Lewis est titulaire de la chaire Bird Dogs en oncologie translationnelle à l’Université de l’Alberta et professeur au Département d’oncologie. Les intérêts de recherche du Dr John Lewis portent sur les domaines de la nanotechnologie et de l’imagerie en lien avec l’oncologie, les maladies infectieuses et les maladies liées à l’âge. Son groupe se concentre principalement sur l’étude de la propagation, ou de la métastase, du cancer à l’aide de techniques avancées d’imagerie en direct.

Le Dr Lewis est un entrepreneur actif et a fondé plusieurs sociétés de biotechnologie, dont Entos Pharmaceuticals, Nanostics, OncoSenX et Aegis Life. Nanostics est une société de biotechnologie des soins de santé basée à Edmonton et centrée sur le développement et la commercialisation de nouveaux tests de diagnostic non invasifs. Son principal produit, ClarityDX Prostate, est un test sanguin précis permettant de diagnostiquer le cancer agressif de la prostate.

Le Dr Lewis est membre fondateur de l’Alberta Prostate Cancer Research Initiative (APCaRI). L’APCaRI est une équipe multidisciplinaire de plus de 300 scientifiques, médecins, patients et employés du secteur de la santé spécialisés dans le cancer de la prostate, ainsi qu’un réseau international de collaboration axé sur l’application clinique de la recherche innovante sur le cancer de la prostate, du laboratoire à la clinique. L’APCaRI compte 8 essais en cours ouverts en 2021, dont l’Alberta Prostate Cancer Biorepository, une étude prospective qui a recruté plus de 9000 patients et amassé plus de 300 000 échantillons biologiques liés aux résultats cliniques et rapportés par les patients, ainsi que l’Alberta Prostate Cancer Registry, une base de données mise à jour en continu de tous les patients albertains atteints du cancer de la prostate, qui est reliée à celles de 14 pays par le biais du Registre du cancer de la prostate TrueNTH de Movember.

Pour rester informé des prochains webinaires, inscrivez-vous à notre newsletter !