Promouvoir le changement : Célébration du Dr John McLaughlin et bienvenue à la Dre Jennifer Brooks

Affichés septembre 13, 2023

Célébration du Dr John McLaughlin en tant que directeur exécutif sortant et accueil du Dr Jennifer Brooks en tant que nouvelle directrice exécutive

Le Dr John McLaughlin prendra bientôt sa retraite en tant que directeur exécutif de CanPath et a reçu le statut de professeur émérite, tandis que la Dre Jennifer Brooks assumera ce rôle à partir du 2 octobre.

L’équipe de CanPath est enchantée d’annoncer que le Dr John McLaughlin a reçu le statut de professeur émérite de l’Université de Toronto (U of T). Cette reconnaissance est un témoignage de son impact profond sur la recherche en santé publique, la santé de la population et l’épidémiologie au Canada.

Dr John McLaughlin

Le Dr John McLaughlin, PhD (U of T), MSc (Queen’s), BSc (Queen’s), a rejoint la faculté de l’école de santé publique Dalla Lana (DLSPH) – anciennement le département de médecine préventive et de biostatistique – à l’U of T en 1989 et a été promu au rang de professeur titulaire en 2007. Au cours de 34 années, il a supervisé 17 étudiants diplômés, fait partie de plus de 70 comités de thèse et d’examen, enseigné à des centaines d’étudiants les méthodes épidémiologiques, les méthodes de recherche et la santé publique, reçu de nombreuses subventions de recherche et publié plus de 330 articles évalués par des pairs.

« C’est en raison de l’influence et de l’impact de John au Canada en tant que scientifique et dirigeant de système de santé que je lui ai demandé de se joindre à moi pour aider à la transition de CanPath vers un nouveau siège à l’U of T et à la DLSPH en 2018 et d’assumer le rôle de directeur exécutif », déclare le Dr Philip Awadalla, directeur scientifique national de CanPath. « Son enthousiasme exemplaire et son leadership infaillible ont été les fondements de notre succès et de nos opérations, et nous célébrons son parcours continu dans ce nouveau rôle ».

À l’Université de Toronto, il a été recruté pour diriger le programme d’épidémiologie et de biostatistique de l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld de l’hôpital Mount Sinai, où il a obtenu des fonds et recruté de nouveaux membres pour plus que doubler la taille et le champ d’action de l’unité. Cela lui a permis de créer et de diriger le Centre Prosserman pour la recherche en santé au Lunenfeld, le premier centre d’épidémiologie moléculaire et génétique du Canada, qui continue d’apporter des contributions majeures à ce jour.

En tant que vice-président et scientifique principal d’Action Cancer Ontario (ACO), le Dr McLaughlin a fait progresser les connaissances et les a appliquées à la prévention et au dépistage du cancer, notamment en dirigeant le lancement du premier programme canadien de dépistage du cancer colorectal basé sur la population. Au ACO, il a également encouragé une croissance significative de la recherche sur la prévention des maladies, notamment en tant que directeur fondateur de l’Étude sur la santé Ontario, la première étude de cohorte prospective à grande échelle et à l’échelle de la population au Canada. En collaboration avec de nombreuses personnes, cette fondation a permis la création de la cohorte pancanadienne qui est aujourd’hui CanPath.

Alors que nous faisons nos adieux à John, l’équipe de CanPath est également enthousiaste de présenter à tous la Dre Jennifer Brooks, notre nouvelle directrice exécutive de CanPath, qui prendra ses fonctions le 2 octobre.

« Ce fut un privilège et un honneur incroyable de servir en tant que codirecteur de CanPath », a déclaré le Dr John McLaughlin, directeur exécutif sortant. « Alors que je prends ma retraite et que je deviens professeur émérite, je continuerai à soutenir fermement CanPath et à me faire l’avocat des réalisations collectives de l’équipe. Je ne doute pas qu’avec la Dre Brooks comme directrice exécutive, travaillant avec Philip et tous les membres des équipes de direction et des opérations, CanPath se distinguera encore plus par sa stature et son impact ».

La Dre Brooks est professeure agrégée permanente d’épidémiologie à la DLSPH et possède une vaste expérience de CanPath en matière de recherche, d’enseignement, d’érudition et de service. Forte de son impressionnante réputation internationale en épidémiologie, en génétique et en recherche sur le cancer du sein, elle se joint à CanPath pour ouvrir un nouveau chapitre de découvertes et d’innovations.

Dre Jennifer Brooks

« Je suis vraiment très honorée et exaltée d’assumer le rôle de directrice exécutive de CanPath », a déclaré la Dre Jennifer Brooks, nouvelle directrice exécutive. « J’ai hâte de me joindre à l’équipe dynamique et de poursuivre ce travail important pour faire progresser la santé de la population. Je suis impatiente de m’appuyer sur les solides fondations posées par mon prédécesseur, le Dr McLaughlin, et de collaborer avec notre équipe de direction dévouée afin d’avoir un impact durable sur la santé de nos communautés ».