Webinaire : Le Canadian Network for Advanced Interdisciplinary Methods (CAN-AIM) en recherche comparative sur l’efficacité

Affichés août 27, 2021

Date :
September 30, 2021
Temps :
12:00 pm
to 1:00 pm
Adresse :
bit.ly

À propos du webinaire 
Les événements indésirables liés aux médicaments coûteront au système de santé canadien environ 18 milliards $ au cours de l’année à venir et causeront plus de 22 000 décès. Le Canadian Network for Advanced Interdisciplinary Methods (CAN-AIM) répond aux préoccupations de Santé Canada et d’autres organismes de réglementation concernant l’innocuité et l’efficacité des médicaments. Pour ce faire, CAN-AIM s’appuie sur des données de cohortes en situation réelle, y compris CanPath.

Déjà, les données de CanPath ont été utilisées par CAN-AIM pour étudier l’hypertension, le diabète et d’autres sujets importants. Dans ce webinaire, l’équipe de CAN-AIM illustrera l’utilisation de dossiers de dispensation de médicaments couplés pour tirer de l’information sur l’utilisation longitudinale au Canada des anti-H2, en particulier la ranitidine, un médicament ayant récemment présenté des problèmes d’innocuité récemment.

Ce webinaire sera présenté en anglais.

À propos des présentateurs

Photo of Cristiano Moura
Dr Cristiano Moura

Cristiano Moura, PhD
Le Dr Moura est associé de recherche au Centre de recherche évaluative en santé (CRES) et la Division d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, et chercheur de longue date à CAN-AIM. Il possède une formation en recherche interdisciplinaire dans les domaines de l’épidémiologie, des sciences pharmaceutiques, de l’informatique de la santé et de la santé publique. Le Dr Moura est l’auteur de nombreux articles évalués par des pairs sur des projets d’innocuité et d’efficacité des médicaments pertinents à de nombreuses pathologies.

Dre Sasha Bernatsky

Sasha Bernatsky, MD, PhD, FRCPC

La Dre Bernatsky est professeure James McGill de médecine et chercheure principale attitrée à CAN-AIM. Cette équipe nationale fournit des données nouvelles et précises sur les résultats réels à long terme liés à des pharmacothérapies pour le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM), une initiative conjointe des IRSC et de Santé Canada. En étroite collaboration avec la Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada et d’autres utilisateurs des connaissances, CAN-AIM produit des études hautement pertinentes, en temps opportun, sur un large éventail de sujets de haute priorité liés à l’innocuité et à l’efficacité des médicaments. CAN-AIM offre également des possibilités d’avancement professionnel aux étudiants diplômés et des cycles supérieurs. Grâce à sa vision et à son leadership, CAN-AIM apporte une contribution essentielle au renforcement des capacités de recherche et à la formation de futurs experts et leaders de la recherche sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments au Canada.