CanPath complète sa carte des provinces avec l’ajout de la cohorte de la Saskatchewan

Affichés septembre 11, 2020

CanPath a le plaisir d’annoncer qu’avec le soutien financier du Partenariat canadien contre le cancer, une cohorte de la Saskatchewan sera constituée et rejoindra l’étude CanPath. Le Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demain viendra ajouter quelque 9 000 participants à la cohorte existante de plus de 330 000 participants canadiens et complétera ainsi la carte provinciale de CanPath.

Le Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demain créera une plateforme et une ressource pour favoriser la recherche sur la prévention du cancer et des maladies chroniques dans la province. L’étude du Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demainsera menée par Riaz Alvi, directeur scientifique, et hébergée par la Saskatchewan Cancer Agency.

« Nous sommes ravis d’accueillir officiellement M. Alvi et l’équipe du Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demain au sein du partenariat CanPath. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour élaborer une étude véritablement pancanadienne et de partager les enseignements tirés de nos autres cohortes régionales afin de soutenir le Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demain dans sa progression », a déclaré John McLaughlin, directeur exécutif de CanPath.

« Nous sommes fiers de faire partie de ce programme véritablement national. La Saskatchewan occupe une place de choix dans l’histoire des soins de santé au Canada et abrite l’un des plus anciens registres du cancer au monde. Nous sommes convaincus que les gens de la Saskatchewan accueilleront favorablement cette occasion de participer au Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demain afin de contribuer à une meilleure compréhension du cancer et d’autres maladies chroniques, et d’aider au développement futur de programmes de prévention, de dépistage précoce, de diagnostic et de traitement. Nous avons devant nous un travail passionnant et très enrichissant », a précisé Riaz Alvi, directeur scientifique du Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demain.

La Saskatchewan a une population unique et diversifiée, dont environ la moitié vit dans la plus grande ville de la province, Saskatoon, ou dans la capitale provinciale, Regina. L’économie de la province est principalement liée à l’agriculture et, plus récemment, à l’exploitation minière. Le fardeau du cancer en Saskatchewan est important, avec environ 5 600 nouveaux cancers diagnostiqués en 2018 et un peu plus de 2 000 décès dus au cancer la même année. En 2018, environ 17 000 personnes vivaient avec un cancer diagnostiqué au cours des cinq années précédentes (prévalence sur cinq ans).

« Depuis le lancement de CanPath il y a près de 11 ans, nous avons cherché à assurer la représentation de toutes les provinces. Aujourd’hui, le fait de pouvoir inclure des participants de la province de la Saskatchewan vient combler une lacune importante, et témoigne du travail incessant de beaucoup d’entre nous qui ont lancé et maintenu la cohorte et la vision de CanPath depuis le début », a affirmé Philip Awadalla, directeur scientifique national de CanPath.

Avec les conseils et le soutien de CanPath pour le développement du Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demain, la nouvelle cohorte bénéficiera de l’expérience et des leçons apprises par les autres cohortes régionales de CanPath. Le Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demain se joint aux six cohortes régionales qui composent actuellement CanPath : le projet BC Generations, le projet Alberta Tomorrow, le projet Manitoba Tomorrow, l’Étude sur la santé Ontario, CARTaGENE (Québec) et la Voie atlantique.

Le développement du Partenariat de la Saskatchewan pour la santé de demain se déroulera en trois étapes :