Webinaire : Exploration du rôle des expositions professionnelles dans l’étiologie du cancer chez les participants à l’étude CanPath
À propos du Webinaire
Pour de nombreux cancers, une grande partie de ce que nous savons des facteurs de risque modifiables provient de l’épidémiologie professionnelle. Les cohortes de mineurs, d’ouvriers de la production et d’autres ont servi pendant des décennies de comme des « canaris dans la mine de charbon » pour identifier les agents cancérigènes. Ce webinaire a offert un portrait des expositions professionnelles courantes vécues par les participants à CanPath, dérivé du couplage de renseignements sur les professions avec la matrice canadienne d’exposition professionnelle (CANJEM). Les initiatives en cours dans le cadre du programme de recherche de la Dre Ho sont présentées à titre d’exemples illustratifs.
Cliquez ici pour la présentation Française2 MBDownload Cliquez ici pour la présentation en Anglais2 MBDownload
À propos du présentateur : Dre Vikki Ho
La Dre Vikki Ho est professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique (ESPUM) de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche hospitalier affilié (CRCHUM). Elle est épidémiologiste du cancer et reçoit du financement de la Société de recherche sur le cancer – Groupe de prévention dans le cadre du Programme environnement-cancer. Elle possède une expertise dans l’étude du rôle des facteurs de susceptibilité liés à l’environnement, au style de vie, à la profession et aux caractéristiques individuelles dans l’étiologie du cancer. La Dre Ho est titulaire d’une chaire en sciences du sexe et du genre dans la recherche sur le cancer, des Instituts de recherche en santé du Canada.