La transition du PPCED est terminée

Affichés mai 6, 2019

Depuis le 1er Avril 2019, l’École de santé publique Dalla Lana (DLSPH) assume toutes les responsabilités opérationnelles et scientifiques liées au Projet de partenariat canadien espoir pour demain (PPCED), la plus vaste étude sur la santé des populations au Canada qui permet à des chercheurs d’explorer comment la génétique, l’environnement, le mode de vie et les comportements peuvent interagir et contribuer au développement du cancer et d’autres maladies chroniques.

Le processus de transition a débuté en mars 2018 lorsque le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) a annoncé qu’il avait choisi la DLSPH comme nouvel organisme scientifique national hébergeant le PPCED, de concert avec son partenaire stratégique, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC). Les professeurs John McLaughlin, directeur général du PPCED, et Philip Awadalla, directeur scientifique national du PPCED, en partenariat avec le PCCC, ont finalisé l’accord régissant la passation complète de la fonction d’hébergement et des responsabilités de direction opérationnelle connexes.

Le PPCED est un laboratoire de population vivant renfermant une masse de données provenant de plus de 300 000 Canadiens — la plus importante collection de données de ce genre jamais réunie dans l’histoire du Canada — qui partagent volontairement les renseignements sur leur santé et leurs traits biologiques pendant plusieurs décennies. Ces données sont étudiées par des chercheurs — y compris des scientifiques de la DLSPH et de l’U de T — afin de mieux comprendre les facteurs de risque des maladies et d’élucider les causes complexes du cancer et d’autres affections chroniques.

La DLSPH prend la relève du PPCED à un moment critique de son histoire : cette année marque le 10e anniversaire du PPCED. Au cours de la dernière décennie, plus de 300 000 Canadiens de huit provinces ont accepté de participer volontairement à la plus vaste cohorte de population au Canada, et leur nombre va en augmentant. Au terme d’une décennie de progrès, les avantages et les enseignements tirés des données du PPCED ne font que commencer à se manifester et l’avenir laisse entrevoir de riches possibilités.

Le leadership des professeurs McLaughlin et Awadalla, ainsi que de la professeure France Gagnon, ont facilité cette transition, tandis que Kelly McDonald et Tedd Konya du PPCED et plusieurs membres du personnel de la DLSPH ont joué un rôle clé pour assurer le succès de la passation à l’Université des actifs et des liens précieux du PPCED, assurant ainsi une solide continuité pour l’avenir.

Les chercheurs ayant des questions en lien avec l’accès sont priés d’écrire à access@partnershipfortomorrow.ca et de visiter le site web pour plus de détails.

Volet critique de l’écosystème de recherche de l’Université Toronto, le PPCED et les études scientifiques connexes contribueront à améliorer la santé de la population et les soins de santé au niveau de l’ensemble du système.