Gigi Fallorin

Winnipeg, Manitoba
Participante au projet Tomorrow du Manitoba depuis 2018

Selon vous, quels sont les problèmes les plus importants pour la santé des Canadiens?

En tant que professeure de sciences, je crains pour les étudiants qui font des expériences « clandestines » avec des drogues, en particulier le cannabis voire des médicaments d’ordonnance, et le phénomène prend de l’ampleur. L’idée de voir apparaître sur le marché des produits à base de cannabis suscite l’enthousiasme parmi les jeunes et les adultes. C’est un problème alarmant qui peut toucher aussi bien les Canadiens que les nouveaux arrivants.

Je pense à des campagnes d’éducation sur la santé auxquels les enseignants et les éducateurs pourraient contribuer, ou à des programmes que pourrait lancer Santé Canada tels que « Invitez un praticien de la santé » en classe afin de discuter de problèmes et de défis urgents en matière de santé.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans le projet Tomorrow du Manitoba?

Prendre part à ce projet s’apparente à une expérience. Je suis maintenant un sujet de cette expérience et cela devient pour moi un voyage d’apprentissage par l’expérience. C’est authentique en ce sens que je peux maintenant partager mon expérience avec des étudiants qui peuvent ensuite s’engager dans le même processus!

Avez-vous vécu une expérience personnelle avec le cancer ou d’autres maladies chroniques?

Oui, ma seule sœur aux Philippines a récemment reçu un diagnostic de cancer du sein au stade 3 et reçoit une série de séances de chimiothérapie. Alors que les prières aident, faire partie du projet Tomorrow du Manitoba (MTP) prend une plus grande signification – c’est ma façon de montrer mon intérêt pour les efforts et la recherche axés sur le cancer.

Si vous pouviez changer une chose concernant les soins de santé dans votre collectivité, qu’est-ce que ce serait?

Je pense que l’information sur la santé devrait être traduite dans toutes les langues. Le Manitoba est assez diversifié et notre population croissante a besoin de mieux comprendre le PMT et comment nous pouvons tous contribuer et en faire partie.

Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur vous-même après avoir participé au projet Tomorrow du Manitoba?

J’ai passé les diagnostics habituels – mesures corporelles, tests d’urine, du sang et des graisses – et maintenant je fais plus attention à ce que je mange. J’ai commencé à incorporer le curcuma et l’écorce de cannelle dans tout ce que je mange et bois maintenant.

Que diriez-vous à un autre Canadien qui envisage de participer au projet Tomorrow du Manitoba ou au Projet de partenariat canadien Espoir pour demain?

Personne ne va bien jusqu’à ce que tout le monde se porte bien. Commencez modestement, commencez maintenant, participez au projet Tomorrow du Manitoba!