À quoi ressemble votre environnement alimentaire local ?
Avez-vous déjà réfléchi à la facilité ou à la difficulté de trouver de la nourriture là où vous vivez ou travaillez ?
- Y a-t-il une épicerie à proximité ? Combien ?
- Y a-t-il une cafétéria sur votre lieu de travail ?
- Y a-t-il des restaurants fast-food à deux pas, voire un Tim Hortons ?
Ces détails quotidiens font partie de ce que les chercheurs appellent l’environnement alimentaire, et ils peuvent influencer ce que les gens mangent.
Qu’est-ce que Can-FED ?
L’ensemble de données sur l’environnement alimentaire canadien (Can-FED) fournit des informations détaillées, au niveau des quartiers, sur les points de vente d’aliments à travers le Canada. Elle indique le nombre et les types de magasins d’alimentation et de restaurants situés à proximité du lieu de résidence des gens, notamment :
- Épiceries et hypermarchés
- Magasins de proximité et dépanneurs
- Restaurants fast-food
Ces mesures sont calculées pour de petites zones géographiques appelées « zones de diffusion » et examinent généralement ce qui est disponible à des distances déterminées, par exemple 1 km ou 3 km, autour des domiciles ou des lieux de travail.
Can-FED 2.0 : désormais mise à jour
Can-FED a récemment été mise à jour par des chercheurs de l’Université de Toronto, en collaboration avec Statistique Canada, afin de mieux refléter les environnements alimentaires actuels à travers le Canada.
Deux versions des données sont disponibles :
- 📊 Ensemble de données à usage public : librement accessible
- 🔒 Ensemble de données à accès restreint : une version plus détaillée disponible auprès des centres de données de recherche (CDR) locaux
Pourquoi cela est-il important pour CanPath, BIEN et CHARM ?
Toutes les régions CanPath sont liées à Can-FED. Combiné aux informations partagées dans le cadre des études BIEN et CHARM, Can-FED aide les chercheurs à explorer des questions importantes, telles que :
- Comment l’environnement alimentaire local influence-t-il la qualité de l’alimentation ?
- Les choix alimentaires diffèrent-ils d’une région ou d’une communauté à l’autre ?
- Certains quartiers sont-ils plus susceptibles de rencontrer des obstacles à une alimentation saine ?
En reliant les données sur l’environnement alimentaire aux informations sur la santé et le mode de vie, les chercheurs peuvent mieux comprendre comment l’accès et le lieu influencent les habitudes alimentaires et la santé.

Derrière chaque point de données se trouve une expérience vécue
Les choix alimentaires ne se font pas de manière isolée. Ils sont influencés par ce qui est abordable et accessible.
Grâce à votre participation à ces études, des outils tels que Can-FED aident les chercheurs à mieux comprendre les environnements réels dans lesquels vivent les Canadiens et comment ces environnements peuvent favoriser ou entraver une alimentation saine.