La recherche sur la santé au niveau des populations pour assurer un avenir plus sain au Canada
Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) est devenu la pierre angulaire de la recherche sur la santé au niveau des populations au Canada. Alors que la cohorte fête ses 15 ans depuis son lancement, elle est dans la fleur de l’âge. Représentant un Canadien sur cent âgé de 30 à 74 ans, CanPath n’est pas seulement une plateforme, c’est le reflet de l’engagement de notre pays à comprendre et à améliorer la santé de tous les Canadiens.
Nous avons créé une ressource inégalée pour les chercheurs avec plus de 330 000 participants qui ont généreusement fourni leurs informations sur la santé et la biologie. CanPath met à la disposition de la communauté scientifique des données génomiques, environnementales, sur le mode de vie et sur la santé électronique. Ces données constituent la base d’études à long terme sur la santé des populations, qui permettent d’étudier les interactions complexes entre la santé, le mode de vie et les facteurs de risque.
Au fur et à mesure que nos participants vieillissent, certains d’entre eux peuvent être confrontés à des problèmes de santé tels que le cancer ou les maladies cardiaques. À ces moments critiques, les données de CanPath deviennent inestimables. Les chercheurs peuvent examiner cette mine d’informations pour identifier les facteurs contribuant à l’apparition de la maladie.
Cet extrait est tiré d’un article publié à l’origine par Innovation News Network. Le Dr Philip Awadalla, directeur scientifique national de CanPath, explique la vision qui sous-tend la recherche sur la santé au niveau des populations à CanPath, qui comprend la création d’environnements sains, le partenariat avec les communautés autochtones et la promotion de meilleures pratiques en matière de sécurité des données.