CanPath lance l’initiative CanPath COVID-19

Affichés avril 21, 2020

Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) lance une plateforme de recherche sur la COVID‑19 afin de soutenir les activités de recherche nationales liées à la COVID-19 – l’Initiative CanPath COVID‑19. En tant que plus vaste étude sur la santé de la population au Canada, nous avons, au cours des dix dernières années, mis en place une plateforme de recherche sur la santé de la population au Canada. Nous avons collaboré avec des partenaires nationaux et mondiaux en vue d’élaborer un questionnaire spécifique sur la COVID-19 qui sera distribué à plus de 420 000 participants de CanPath et de partenaires à travers le Canada. En l’absence de tests généralisés, cette initiative de collecte de données aidera à mesurer la propagation et la gravité de la COVID-19 dans les collectivités au Canada.

Les données recueillies à l’aide du questionnaire sur la COVID-19 s’appuieront sur les données saisies précédemment dans la plateforme de CanPath afin de déterminer les facteurs biologiques, sociétaux et comportementaux qui affectent la sensibilité à la COVID-19. En identifiant les facteurs de risque au niveau individuel (génétique, environnement, antécédents de santé), nous aiderons les responsables de la santé publique et les cliniciens à mieux cibler les stratégies de prévention et de traitement.

 « La capacité d’évaluer la propagation et la gravité de la pandémie de COVID-19 au sein de la population canadienne est essentielle à notre capacité d’éclairer une réponse ciblée et proportionnelle, maintenant et pour les éclosions futures », a affirmé le professeur Philip Awadalla, directeur scientifique national de CanPath, professeur d’épidémiologie à l’École de santé publique Dalla Lana et directeur de la biologie computationnelle et chercheur principal à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Il est également directeur scientifique exécutif de l’Étude sur la santé Ontario.

Non seulement les données recueillies grâce à l’Initiative CanPath COVID-19 fourniront-elle une évaluation en temps réel de la prévalence du virus, mais elles permettront aussi d’étudier l’impact socio-économique et les répercussions à long terme de la COVID-19 sur la santé.

Une vaste étude pancanadienne sur la santé de la population peut jouer un rôle important lors d’une pandémie parce qu’elle offre une infrastructure existante pour mettre en œuvre rapidement des projets comme l’Initiative de recherche sur la COVID-19, ainsi que des données de base et des liens utiles.

« Grâce à la plateforme de CanPath, nous sommes en mesure de tirer parti d’investissements antérieurs importants dans la recherche sur la santé de la population canadienne pour permettre le déploiement rapide d’une cohorte canadienne sur la COVID-19. CanPath a déjà entrepris un travail vital pour comprendre comment le comportement, la génétique et l’environnement interagissent et conduisent à la maladie, et il dispose de l’infrastructure requise pour saisir rapidement les données et les bio-échantillons nécessaires pour appuyer les efforts de lutte contre la COVID-19 », a ajouté le professeur John McLaughlin, directeur exécutif de CanPath et professeur d’épidémiologie à l’École de santé publique Dalla Lana.

L’initiative CanPath COVID‑19 est soutenue par les six cohortes régionales canadiennes : le Projet BC Generations, le Projet Alberta Tomorrow, le Projet Manitoba Tomorrow, l’Étude sur la santé Ontario, CARTaGENE (au Québec) et le Projet VOIE Atlantique.

CanPath collabore également avec d’autres cohortes au Canada et dans le monde. CanPath est membre de la COVID-19 Host Genetics Initiative et de l’International Hundred Thousand Cohort Consortium.

« CanPath a développé et rendra public un outil accessible de collecte de données sur la COVID-19 qui est harmonisé avec les directives de recherche nationales et mondiales, permettant à d’autres initiatives épidémiologiques de déployer rapidement leurs propres projets de collecte de données, avec la possibilité de les intégrer et de les harmoniser avec d’autres efforts similaires pour augmenter la puissance statistique et la transférabilité des méthodes et des résultats », a déclaré la Dre Jennifer Vena, directrice scientifique du Projet Alberta Tomorrow.

Qui peut participer?

Seuls les participants actuels des cohortes CanPath et des cohortes partenaires seront invités à contribuer à cette étude. Les participants recevront des communications directement de leur cohorte régionale au cours des semaines et des mois à venir concernant la participation au questionnaire COVID-19.

Cependant, le Projet Manitoba Tomorrow est toujours en cours de recrutement! Ceux qui vivent au Manitoba et qui souhaitent en savoir plus et faire du bénévolat pour l’étude peuvent le faire en:

Intéressé à collaborer?

L’équipe de CanPath s’est engagée à appuyer d’autres initiatives de collecte de données et de bio-échantillons sur la COVID-19 et à collaborer avec elles, en partageant des connaissances, des protocoles et des outils. Pour en apprendre davantage, veuillez nous envoyer un courriel à info@canpath.ca.

Pour plus d’informations ou pour organiser un entretien, veuillez contacter:

Arlette Bax
Agente des communications et de l’application des connaissances
Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)
arlette.bax@utoronto.ca
416-978-6335