Comment les données canadiennes pourraient nous aider à comprendre le cancer

Affichés janvier 18, 2020

Conceptual motion blur picture of people crossing the street in a big city

Qu’est-ce qui cause le cancer et les maladies chroniques? Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) espère rassembler suffisamment de preuves pour répondre à cette question – du moins, d’ici une trentaine d’années environ.

CanPath fournira aux chercheurs des renseignements pour comprendre comment la génétique, l’environnement, le mode de vie et le comportement jouent tous un rôle dans le développement du cancer et d’autres maladies chroniques. CanPath regroupe six cohortes régionales : le Projet BC Generations, le Projet Alberta Tomorrow, le Projet Manitoba Tomorrow, l’Étude sur la santé Ontario, CARTaGENE et la VOIE Atlantique.

CanPath est la plus vaste cohorte de santé publique au Canada À ce jour, plus de 320 000 personnes ont été recrutées dans neuf provinces. Cela représente un Canadien sur 100.

La raison pour laquelle les études longitudinales sont nécessaires est qu’il importe non seulement de comprendre les principaux facteurs qui concourent au développement des maladies chroniques, mais de comprendre aussi l’information sur les gens avant qu’ils ne contractent ces maladies.

Voici certaines des données détaillées que les chercheurs doivent recueillir auprès des participants : échantillons de sang, d’urine et de salive, mesures physiques, ainsi que des détails sur les antécédents familiaux et le mode de vie et le consentement à l’accès aux dossiers de santé administratifs de tous les Canadiens intéressés pour les 60 prochaines années.

Les données sur la santé semblent personnelles, mais lors d’une conférence tenue plus tôt cette semaine, le Dr Philip Awadalla, chercheur principal, a affirmé : « Les gens veulent que leurs données soient utilisées pour la recherche. Ils veulent qu’on trouve des remèdes à leurs maladies. »