Le PPCED célèbre dix années de progrès

Affichés juin 10, 2019

Il y a dix ans, le Projet de Partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) recrutait son premier participant. Aujourd’hui, le PPCED est la plus vaste étude sur la santé de la population au Canada et devient rapidement un volet essentiel de l’écosystème de la recherche au Canada.

Pour souligner cet accomplissement, Philip Awadalla et John McLaughlin, chefs de file du PPCED, aux côtés de Victoria Kirsh, chercheuse utilisant les données du PPCED, font part de leurs réflexions sur ce qui rend ce projet unique, comment il facilite la recherche sur les maladies chroniques et comment ils espèrent voir le PPCED améliorer la santé des Canadiens.

Il y a plus de dix ans, le Partenariat canadien contre le cancer et l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer ont commencé à discuter de l’idée de constituer une cohorte pancanadienne sur la santé de la population qui permettrait aux chercheurs d’examiner des facteurs liés à l’environnement, au travail, au mode de vie et à la situation socio-économique qui présentent des pistes de maladie.

Depuis lors, plus de 330 000 Canadiens de huit provinces se sont portés volontaires pour participer au Projet de Partenariat canadien Espoir pour demain – la plus grande cohorte démographique du Canada – et ce nombre ne cesse d’augmenter. Après une décennie de progrès, les avantages et les connaissances engendrés par les données du PPCED commencent tout juste à se manifester et l’avenir laisse entrevoir de riches possibilités.

En devenant le siège scientifique national du PPCED, l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto a assumé la direction du projet à un moment critique de son histoire : son dixième anniversaire.

Tous les dirigeants, membres du personnel et partenaires du PPCED aimeraient remercier les participants de partout au Canada pour leur soutien et leur engagement au cours des dix dernières années. Le temps, la confiance et l’engagement investis par les participants sont essentiels pour concrétiser une vision commune de l’amélioration de la santé de la population grâce à une meilleure compréhension des causes du cancer et d’autres maladies chroniques.

Merci!