Foire aux questions

Découvrez comment CanPath améliorera la santé des Canadiens et plus encore..

Pour les participants

Qu’est-ce que CanPath?

Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath), anciennement appelé Projet de Partenariat canadien Espoir pour demain, est la plus grande étude de cohortes de population au Canada. Il permet aux chercheurs d’explorer comment la génétique, l’environnement, le mode de vie et le comportement interagissent et contribuent à l’apparition du cancer et d’autres maladies chroniques.

Il s’agit d’un laboratoire de population vivante renfermant une masse de données provenant de plus de 330 000 Canadiens – la plus grande collection de données de ce type dans l’histoire du Canada – âgés de 30 à 74 ans qui partagent volontairement leurs renseignements médicaux et biologiques couvrant plusieurs décennies. Ces données sont étudiées par les chercheurs pour mieux comprendre les facteurs de risque de maladie afin de percer les mystères du cancer et d’autres maladies chroniques.

Les données sont compilées, harmonisées, dépersonnalisées et rendues accessibles aux chercheurs du monde entier. Les données de base et de suivi de cinq cohortes régionales ont été harmonisées à l’échelle du pays, créant une ressource pancanadienne de plus de 2 300 mesures des facteurs de santé et de mode de vie des participants, y compris, sans s’y limiter : les antécédents de maladies personnelles et familiales, l’utilisation de médicaments, la santé sexuelle et reproductive, l’alimentation et la nutrition, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool et le tabagisme.

Comment CanPath améliorera-t-il la santé des Canadiens?

Le cancer et les maladies chroniques telles que le diabète et les affections cardiovasculaires peuvent prendre beaucoup de temps à se développer. À mesure que les participants à CanPath vieillissent, les chercheurs examinent rétrospectivement leurs données de santé pour trouver des facteurs liés à l’apparition de la maladie. En analysant les renseignements fournis au fil du temps, les chercheurs peuvent être en mesure de déterminer pourquoi certaines personnes contractent certains cancers et maladies chroniques et d’autres pas.

Ces types d’études ont par le passé mis en évidence avec succès des liens entre la génétique, l’environnement, les facteurs comportementaux et la santé et le développement du cancer. Par exemple, l’étude britannique sur les médecins a établi un lien entre le tabagisme et le cancer du poumon, tandis que l’étude Framingham sur les affections cardiaques a établi un lien entre l’obésité et les maladies cardiaques.

Comment les personnes et les collectivités bénéficieront-elles de CanPath?

De nombreux participants à CanPath ont des antécédents de cancer et d’autres maladies chroniques au sein de leur famille, tandis que d’autres croient simplement à la valeur des découvertes scientifiques pour réduire l’incidence des maladies dans l’avenir.

Les données et les échantillons biologiques fournis par les participants à CanPath permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’interaction des facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie avec le cancer et à d’autres maladies chroniques, et d’élaborer des stratégies de prévention potentielles.

Les participants individuels peuvent-ils voir leurs résultats liés à l’ADN?

En règle générale, les participants ne recevront pas de résultats individuels ni ne seront informés lorsque leurs renseignements seront utilisés par des chercheurs à l’avenir. Personne – y compris les membres de la famille, les amis, les employeurs ou les compagnies d’assurance – ne pourra accéder aux renseignements personnels sur la santé recueillis pour CanPath.

Il y a quelques exceptions. Si les chercheurs découvrent quelque chose d’inattendu qui pourrait affecter de manière significative la santé d’un participant (ce que l’on appelle des résultats de recherche fortuits) ou qui révèle une maladie grave qui pourrait être traitée ou évitée, le personnel de CanPath travaillera en partenariat avec le Comité d’éthique de la recherche pour déterminer comment ces renseignements devraient être communiqués au participant.

Pour les scientifiques et les chercheurs

Quels avantages les chercheurs peuvent-ils retirer de CanPath?

CanPath est une étude de cohorte prospective qui fournit des informations exceptionnellement détaillées aux chercheurs du monde entier. L’étendue et la profondeur des données uniques offrent aux chercheurs une opportunité sans précédent d’examiner les causes potentielles du cancer et des maladies chroniques, et finalement d’identifier de meilleurs traitements et de prévenir les maladies à l’avenir.

Grâce à plus d’un milliard de données et à des centaines de milliers d’échantillons biologiques, les scientifiques peuvent étudier l’interaction complexe entre style de vie, génétique et environnement, et comment ces facteurs influencent la santé des générations à venir. La plupart des participants ont accepté de lier leurs données de questionnaire et d’échantillons biologiques à leurs dossiers de santé administratifs et sont prêts à être recontactés pour leurs études auxiliaires par leurs cohortes régionales afin de collecter des données et des échantillons supplémentaires.

CanPath permet aux chercheurs d’aborder des questions difficiles à moindre coût et en moins de temps. Cela peut faire gagner du temps aux chercheurs – parfois jusqu’à une décennie – pour organiser et mesurer leurs propres échantillons de population. Étant donné que le projet suivra des participants individuels pendant 50 ans, avec le potentiel de collecter des données supplémentaires au fil du temps, sa valeur augmentera à mesure que l’ensemble de données s’élargira avec le temps.

CanPath a déjà attiré une collaboration internationale. La richesse des informations de la plateforme a été collectée de telle manière que les chercheurs du monde entier peuvent appliquer les données CanPath à leur propre travail ou combiner les données CanPath avec d’autres cohortes mondiales, telles que la UK Biobank ou l’enquête prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC).

Ces nouvelles liaisons de données enrichissent la plateforme, améliorent la compétitivité de la recherche canadienne et offrent des possibilités de découvertes faites au Canada.

Quels types de projets ont utilisé des données CanPath et / ou des échantillons biologiques?

Consultez nos projets et études approuvés et la liste des publications utilisant des données CanPath et / ou des échantillons biologiques.

Êtes-vous intéressé à utiliser les données CanPath pour votre projet? En savoir plus sur nos critères d’accès et notre processus.

Frequently Asked Questions

Find out how CanPath will improve the health of Canadians and more.

For participants

What is CanPath?

The Canadian Partnership for Tomorrow’s Health (CanPath), formerly called the Canadian Partnership for Tomorrow Project, is Canada’s largest population cohort study that allows researchers to explore how genetics, environment, lifestyle and behaviour interact and contribute to the development of cancer and other chronic diseases.

It is a living population laboratory containing a wealth of data from more than 330,000 Canadians — the largest data collection of its kind in Canadian history — aged 30-74 who are voluntarily sharing their health and biological information over several decades. These data are studied by researchers to better understand disease risk factors to help unlock the mysteries of cancer and other chronic diseases.

Data are compiled, harmonized, de-identified and made accessible to researchers worldwide. Baseline and follow-up data from five regional cohorts have been harmonized across the country, creating a pan-Canadian resource of more than 2,300 measures of participant health and lifestyle factors, including, but not limited to: personal and family disease histories, medication use, sex and reproductive health, diet and nutrition, sun exposure, and alcohol and tobacco use.

How will CanPath improve the health of Canadians?

Cancer and chronic diseases such as diabetes and cardiovascular disease can take a long time to develop. As CanPath participants age, researchers look back at their health data to search for factors linked to disease onset. By analyzing information provided over time, researchers may be able to determine why some people develop certain cancers and chronic diseases and others do not.

These types of studies have in the past successfully pinpointed links between genetics, environment, behavioural factors and health on cancer development. For example, the British Doctors Study linked smoking to lung cancer, and the Framingham Heart Study connected obesity and heart disease.

How will individuals and communities benefit from CanPath?

Many CanPath participants have stories of cancer and other chronic diseases within their own families, while others simply believe in the value of scientific discovery to reduce the incidence of disease in the future.

The data and biological samples provided by CanPath participants enables researchers to better understand the interaction of genetics, environment and lifestyle factors related to cancer and other chronic diseases, as well as identify potential prevention strategies.

Can individual participants see their DNA results?

Generally participants will not receive individual results or be notified when their information is used by researchers in the future. No one — including family members, friends, employers or insurance companies — will be able to access any personal health information collected for CanPath.

There are some exceptions. If researchers discover something unexpected that could significantly affect a participant’s health (known as an incidental research finding) or reveal a serious condition that could be treated or prevented, CanPath staff will work in partnership with the Research Ethics Board to determine how this information should be communicated to the participant.

For scientists & researchers

What benefits can researchers derive from CanPath?

CanPath is a prospective cohort study that provides exceptionally detailed information to researchers around the world. The breadth and depth of unique data gives researchers unprecedented opportunity to examine the potential causes of cancer and chronic diseases, and ultimately to identify better treatment and prevent disease in the future.

Thanks to more than one billion pieces of data and hundreds of thousands of biological samples, scientists can investigate the complex interplay between lifestyle, genetics and environment, and how these factors influence the health of generations to come. Most participants have agreed to the linkage of their questionnaire and biospecimen data to their administrative health records and are open to being re-contacted for ancillary studies by their regional cohorts to collect additional data and samples.

CanPath allows researchers to tackle challenging questions at lower cost, in less time. It can save researchers time — sometimes up to a decade — associated with arranging and measuring their own population samples. Since the project will follow individual participants for 50 years, with the potential to collect additional data over time, its value will grow as the data set becomes larger over time.

CanPath has already attracted international collaboration. The platform’s wealth of information has been collected in such a way that researchers worldwide can apply CanPath data to their own work or combine CanPath data with other global cohorts, such as the UK Biobank or the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) study.

These new data linkages enrich the platform, improve the competitiveness of Canadian research and provide opportunities for made-in-Canada discoveries.

What types of projects have used CanPath data and/or biological samples?

View our approved ongoing projects and list of publications using CanPath data and/or biological samples.

Interested in using CanPath data for your project? Learn more about our Access criteria and process.