Michel Legault

Blainville, Québec
Participant à CART-a-GENE depuis 2011

Selon vous, quels sont les problèmes les plus importants pour la santé des Canadiens?

Je suis préoccupé par les coûts croissants du maintien ou de l’amélioration du niveau de service actuel. Mes inquiétudes sont amplifiées par quelques problèmes : au Québec, une part croissante du budget de la santé de la province est consacrée à la rémunération des médecins (les spécialistes notamment, sans toutefois que leur nombre augmente), tandis que le budget restant, en diminution, sert à défrayer le personnel médical et de soutien, les installations et les équipements.

La majeure partie de l’argent semble servir à résoudre des problèmes, tandis qu’une fraction seulement est consacrée à la prévention des problèmes de santé. Je suis également préoccupé par le fait que les nouvelles découvertes en génétique n’aboutissent pas encore à un plus grand nombre de solutions.

En résumé, nous vieillissons, nous coûtons plus cher à traiter, nous payons davantage pour moins de médecins tout en ne progressant pas assez rapidement sur le plan de la génétique et de la prévention.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans le projet CART-a-GENE?

Lorsque j’ai reçu l’invitation, j’ai immédiatement pensé que ce serait un excellent moyen de faire progresser la science. J’ai aussi pensé que ce serait un bon moyen de savoir quels critères ou facteurs génétiques sont mesurés. Enfin, j’étais curieux de savoir comment se déroulait une recherche scientifique sérieuse et de grande envergure.

Avez-vous vécu une expérience personnelle avec le cancer ou d’autres maladies chroniques?

Au moment de mon inscription au projet, je ne le savais pas, mais on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate quelques années plus tard. Je lutte contre la maladie depuis maintenant sept ans. Quand j’ai appris la nouvelle à ma mère, elle m’a dit que deux de ses frères étaient également atteints du même cancer. J’ai récemment lu un livre intitulé The Emperor of All Maladies, écrit par Siddhartha Mukherjee et j’ai appris des choses sur l’aspect génétique de mon cas. Je suis devenu très fier de ma contribution modeste à CART-a-GENE, estimant que j’étais plus efficace dans ma lutte contre le cancer de la prostate.

Si vous pouviez changer une chose concernant les soins de santé dans votre collectivité, qu’est-ce que ce serait?

J’aimerais pouvoir faire comprendre aux gens que fumer, avoir de mauvaises habitudes alimentaires et ne pas faire d’exercice pèse lourdement sur notre système de santé et empêche notre collectivité vieillissante de recevoir les services de santé dont elle a besoin.

Que diriez-vous à un autre Canadien qui envisage de participer au projet CART-a-GENE ou au Projet de partenariat canadien Espoir pour demain?

Allez-y, faites votre part pour le bien du pays et de la prochaine génération.