Barbara Campbell

Halifax, Nouvelle-Écosse
Participante au projet Atlantic PATH depuis 2010

Selon vous, quels sont les problèmes les plus importants pour la santé des Canadiens?

Je pense que le problème le plus important pour la santé des Canadiens est l’accès aux soins. En tant que Néo-Écossaise, je ne suis pas la seule à avoir vécue sans médecin de famille pendant des années. De plus, je n’ai pas le choix de mon médecin de famille (je préférerais une femme médecin, mais il n’y a que des hommes médecins qui acceptent des patients à la seule clinique à laquelle j’ai accès).

Le manque d’accès entraîne toute une série de conséquences : les cliniques sans rendez-vous ne sont pas équipées pour traiter les soins chroniques. Sans la continuité des soins dispensés par des médecins de famille engagés, la santé d’une personne se détériore au point de nécessiter des soins aigus ou d’urgence. Tant de maladies chroniques seraient plus faciles à gérer et coûteraient moins cher au système si elles étaient prises en charge de façon appropriée grâce à l’accès à des infirmières praticiennes et à des médecins de famille.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans le projet Atlantic PATH?

Je suis scientifique de formation et je sais que la recherche fondamentale et la recherche clinique sont essentielles à une meilleure compréhension de notre santé. En participant à PATH, je pouvais ainsi apporter une modeste contribution à la recherche requise.

Avez-vous vécu une expérience personnelle avec le cancer ou d’autres maladies chroniques?

Oui. Mes deux parents sont des survivants du cancer. J’ai vécu avec des allergies anaphylactiques et de l’asthme toute ma vie. À l’âge adulte, j’ai développé une arthrose modérée et un angio-œdème.

Si vous pouviez changer une chose concernant les soins de santé dans votre collectivité, qu’est-ce que ce serait?

Offrir un médecin de famille à tous ceux qui le souhaitent et fournir des soins dentaires gratuits à tous.

Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur vous-même après votre participation au projet Atlantic PATH?

Le fait de remplir les différents questionnaires du projet PATH m’a permis de mettre en perspective mes niveaux d’activité. Quand vous devez vous arrêter pour penser à la dernière fois que vous vous êtes éloignée de votre ordinateur à la mi-journée pour aller faire une promenade … cela m’a rappelé de penser à mon bien-être.

Que diriez-vous à un autre Canadien qui envisage de participer au Projet de partenariat canadien Espoir pour demain?

Je dirais que nous parlons tous d’améliorer les soins de santé – participer au projet PATH [et au PPCED] vous donne l’occasion d’agir réellement et d’aider des chercheurs partout au Canada à mieux comprendre notre santé.