(PREPARE) Scores de risque polygénique pour la prévention et l’intervention précoce : une approche précise de la santé publique pour lutter contre le cancer

Chercheur principal : Dr Darren Brenner

Affiliation : Université de Calgary - École de médecine Cumming

Début : 2025

Le taux de mortalité lié au cancer a diminué pour de nombreux types de cancer au cours des dernières années. Malgré cela, le cancer reste la principale cause de décès au Canada. On prévoit que plus de 88 000 personnes mourront d’un cancer en 2024. Les cancers du sein, colorectal, du poumon et de la prostate comptent parmi les causes les plus courantes de décès liés au cancer.


Les meilleurs moyens de réduire la mortalité due au cancer consistent à prévenir le cancer avant qu’il ne se développe et à le dépister à un stade précoce grâce à des programmes de dépistage. Au Canada, la plupart des programmes de prévention et de dépistage sont principalement basés sur l’âge. Ils ne tiennent pas pleinement compte d’autres facteurs importants, tels que le mode de vie, les antécédents familiaux ou le risque génétique d’une personne.


Le système de santé canadien est sous pression et la population vieillit. C’est pourquoi il est important de mieux comprendre qui bénéficierait le plus des efforts de prévention et de dépistage. Cette étude vise à utiliser les informations génétiques, ainsi que d’autres facteurs de risque connus, pour mieux estimer le risque d’une personne de développer certains cancers.


Nous nous concentrerons sur quatre types de cancer pour lesquels des stratégies de prévention et de détection précoce existent déjà. Nous combinerons le risque génétique avec d’autres facteurs, tels que les antécédents de tabagisme, afin de classer les personnes dans des catégories de risque de cancer faible, moyen ou élevé. Nous étudierons ensuite comment l’utilisation de ces informations pourrait améliorer les programmes de santé publique et le dépistage du cancer au niveau de la population.


Cette étude utilisera les données de santé existantes du Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath). CanPath est une vaste étude nationale menée auprès de près de 330 000 adultes de tout le Canada qui font l’objet d’un suivi depuis 2008. Les participants ont fourni des informations détaillées sur leur santé, leur mode de vie, leurs antécédents familiaux et leurs facteurs sociaux et économiques. Plus de 55 000 participants ont également fourni des données génétiques.


À partir de ces données, nous créerons des modèles combinant la génétique et d’autres facteurs de risque afin de mieux identifier les personnes présentant un risque élevé de cancer. Cette approche pourrait aider les systèmes de santé à concentrer leurs efforts de prévention et de dépistage là où ils sont le plus nécessaires. Elle pourrait également contribuer à réduire les inégalités en matière de santé, à utiliser les ressources de santé de manière plus judicieuse et à mieux planifier le vieillissement de la population.


En utilisant les informations génétiques parallèlement à d’autres facteurs de risque, les personnes qui présentent un risque plus élevé de cancer, mais qui ne le savent peut-être pas, pourraient recevoir des informations plus personnalisées sur le dépistage et la prévention. À terme, des approches fondées sur le risque comme celle-ci pourraient améliorer la prévention du cancer, orienter les futures directives en matière de dépistage et contribuer à réduire l’impact global du cancer sur la population canadienne.