L’étude des BIENfaits importants des environnements nutritionnels (BIEN)

CanPath et ses cohortes régionales mènent l’un des plus grands efforts de collecte de données sur l’apport alimentaire et l’activité physique au Canada : l’étude des BIENfaits importants des environnements nutritionnels.

Nous sommes ravis de vous inviter à participer à l’un des plus grands efforts de collecte de données sur l’apport alimentaire et l’activité physique au Canada : l’étude des BIENfaits importants des environnements nutritionnels (BIEN) ! BIEN est une étude portant sur les cohortes régionales qui composent le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath). BIEN examinera comment les caractéristiques de l’endroit où vous vivez, telles que les types de points de vente d’aliments à proximité et la facilité de marche de votre quartier, peuvent influer sur ce que vous mangez et sur les activités physiques que vous pratiquez.

Progression de l’étude

Qu’est-ce que l’étude BIEN ?

Quel est l’objectif de l’étude BIEN ?

L’étude BIEN vise à examiner :

  1. Comment l’apport alimentaire est lié à certains aspects de l’environnement alimentaire, comme l’accessibilité des aliments sains au sein des communautés, des provinces et dans l’ensemble du Canada.
  2. Si les liens entre la consommation alimentaire et les caractéristiques de l’environnement alimentaire sont associés à d’autres facteurs tels que la facilité de déplacement à pied dans les quartiers et l’activité physique.

Les informations détaillées sur l’alimentation et l’activité physique pourront être utilisées à l’avenir pour étudier les associations avec des problèmes de santé, y compris les maladies chroniques comme le cancer.

Pourquoi devrais-je participer à l’étude BIEN ?

L’alimentation et l’activité physique sont les pierres angulaires de la santé. L’étude BIEN prendra en compte les caractéristiques environnementales, telles que les types de points de vente de produits alimentaires à proximité et la facilité de déplacement à pied dans votre quartier, qui peuvent avoir une incidence sur votre alimentation et vos activités physiques. Aidez-nous à collecter des données pour mieux comprendre comment les environnements peuvent favoriser une alimentation saine et l’activité physique au Canada.

Que me demandera-t-on de faire ?

Au cours d’une année, vous répondrez à plusieurs enquêtes en ligne portant sur votre alimentation, votre activité physique, votre santé et les facteurs environnementaux. Les enquêtes sont distribuées et remplies selon un calendrier spécifique à chaque cohorte régionale.

Quand l’étude a-t-elle lieu ?

La collecte des données devrait avoir lieu entre 2025 et 2027, et l’analyse initiale des données se fera d’ici 2028.

Pourquoi nous demande-t-on de répondre à de multiples enquêtes sur l’alimentation et l’activité physique ?

Ce que vous mangez et buvez et vos activités peuvent changer chaque jour. En vous demandant de déclarer ce que vous mangez et buvez et vos activités à différents moments, nous pouvons obtenir une image complète de ce que vous mangez et des activités que vous pratiquez. Il y a aussi des choses que nous mangeons et des activités que nous pratiquons rarement ou de manière saisonnière, comme les barbecues en été ou le ski en hiver. En vous demandant de rendre compte de votre alimentation et de vos activités physiques de différentes manières, nous recueillons divers types d’informations et pouvons obtenir une image plus complète.

À quoi serviront les données ?

Les données seront utilisées pour évaluer les aspects de l’environnement alimentaire qui ont un impact sur l’apport alimentaire, comme les magasins qui vendent des aliments sains dans votre communauté, et comment ces aspects diffèrent à travers le Canada. Les données seront également utilisées pour étudier comment l’apport alimentaire et l’environnement alimentaire, ensemble, sont influencés par d’autres facteurs tels que la facilité de marche de votre quartier, votre activité physique et d’autres facteurs individuels (par exemple, l’emploi). À l’avenir, ces données nous aideront à comprendre les relations entre l’alimentation et l’activité physique et les problèmes de santé, y compris les maladies chroniques comme le cancer.

Comment puis-je prendre connaissance des résultats de l’étude ?

Les résultats de l’étude seront partagés par CanPath et les cohortes régionales par le biais de leurs sites web, bulletins d’information, publications, présentations et médias sociaux. À la fin de l’étude, les participants recevront un rapport résumant les informations qu’ils ont fournies sur leur alimentation et leur activité physique.

Consentement et confidentialité

Puis-je recevoir une copie de mon formulaire de consentement éclairé ?

Oui, bien sûr ! Veuillez prendre contact avec votre cohorte régionale pour en recevoir une copie.

Que se passe-t-il si je décide de ne pas participer ou de me retirer prématurément de l’étude ?

La participation à cette étude est entièrement volontaire. Votre participation à votre cohorte régionale ne sera pas affectée par votre participation à l’étude BIEN. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne souhaitez plus participer à l’étude, vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment. Vous pouvez le faire en informant votre cohorte régionale. Vous resterez un participant apprécié de votre cohorte régionale à l’avenir.

Qui peut accéder aux données collectées par BIEN ? 

Comme toutes les données que nous recueillons auprès de vous, ces données seront conservées par votre cohorte régionale ; CanPath en aura également une copie dépersonnalisée.Elles ne contiennent pas vos informations personnelles, telles que votre nom, votre date de naissance et votre adresse. Les chercheurs qui souhaitent accéder à ces données devront suivre les procédures habituelles de votre cohorte régionale et de CanPath. Seuls les chercheurs approuvés auront accès aux données.

Comment les données de recherche de l’étude BIEN seront-elles protégées ?

CanPath et les cohortes régionales ont mis en place des bases solides en matière de gouvernance, de protection et de sécurité des données. Nous avons mis en place des processus rigoureux d’examen des demandes et nous nous engageons à protéger les données des participants. Les données seront hébergées en toute sécurité à votre cohorte régionale et CanPath conservera également une copie dépersonnalisée à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. À l’avenir, ces données seront hébergées en toute sécurité dans l’environnement de recherche fiable de CanPath, basé sur l’informatique en nuage (en cours de développement).