Collaborations Nationales
Canadian Urban Environmental Health Research Consortium (CANUE)
La collaboration continue de CanPath avec le Canadian Urban Environmental Health Research Consortium (CANUE) a permis d’élargir les données sur l’exposition environnementale auxquelles les chercheurs peuvent accéder par le biais du portail CanPath. CANUE est une plateforme de recherche financée par les IRSC qui recueille et génère des données environnementales normalisées à l’échelle d’une région sur la pollution atmosphérique et sonore, l’utilisation des terres, les espaces verts/naturels, le changement climatique/les conditions météorologiques extrêmes et les conditions socioéconomiques, et qui relie ces données aux études de cohorte canadiennes en cours (y compris CanPath) ainsi qu’aux bases de données administratives sur la santé.
Les ensembles de données de CANUE, qui sont indexés à chaque code postal au Canada, enrichissent les renseignements existants de CanPath sur le mode de vie individuel, la santé et les facteurs de risque, les mesures physiques et les échantillons biologiques. Ces renseignements sont intéressants pour un large éventail d’études, y compris celles qui portent sur les répercussions de l’environnement urbain sur la santé, par exemple – l’impact de la qualité de l’air local, l’accès aux espaces verts, les possibilités pour marcher et faire du vélo, les niveaux de pollution sonore et lumineuse, et les facteurs climatiques sur l’étiologie de certains résultats sanitaires et la santé de la population.
Une deuxième série d’ensembles de données sur l’exposition environnementale a été couplée avec les ensembles de données de référence et de suivi nationaux de CanPath et mise à la disposition des chercheurs en juin 2021.
Waakebiness-Bryce Institute for Indigenous Health
Hébergé à l’École de santé publique Dalla Lana, le centre national de coordination de CanPath a établi une collaboration avec le Waakebiness-Bryce Institute for Indigenous Health (WBIIH) de l’Université de Toronto. CanPath s’est associé au WBIIH pour élaborer des processus appropriés d’accès et d’utilisation des données et des bioéchantillons des participants autochtones, Environ 7 700 participants inscrits à CanPath se sont auto-identifiés comme Autochtones, et ces données n’ont pas encore été mises à la disposition des chercheurs.
Réseau de recherche sur les données de santé du Canada
CanPath et le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) ont formé un partenariat en août 2020 qui permettra de coupler les données de cohorte de CanPath et les données administratives sur la santé détenues par les centres de données provinciaux. Grâce à ce partenariat, les chercheurs sont en mesure de soumettre des demandes pour des projets de recherche multi-juridictions utilisant les données de CanPath par l’entremise du Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du RRDS Canada.
En permettant aux chercheurs de coupler des données telles que les comportements autodéclarés, les mesures physiques et les échantillons biologiques de CanPath à celles sur l’utilisation des services de santé et sur les résultats en matière de santé saisis dans les bases de données provinciales sur la santé, nous pouvons avancer les connaissances et élaborer des solutions aux problèmes de santé urgents, notamment les maladies chroniques, la santé mentale, le vieillissement, l’obésité et d’autres.
Alliance canadienne cœurs et cerveaux sains
L’Alliance canadienne cœurs et cerveaux sains a collaboré avec CanPath et ses cohortes régionales de 2015 à 2018 pour recueillir des renseignements détaillés sur les maladies vasculaires, les maladies cardiaques et les fonctions cognitives en utilisant les examens IRM de 6 292 participants à CanPath. Les données et les images de cette étude auxiliaire ont été remises aux cohortes régionales.
Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19
CanPath a reçu 1,9 million de dollars du gouvernement du Canada par l’entremise du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 en octobre 2020 pour mener une étude sur les anticorps COVID-19. L’Étude teste 20 000 participants ciblés de CanPath, y compris des populations qui ne sont traditionnellement pas incluses dans les études ou qui sont parmi les plus à risque d’exposition à la COVID-19.
Le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 à la fin avril 2020. Le Groupe de travail est supervisé par un groupe de direction composé de bénévoles qui comprend des scientifiques canadiens de premier plan et des experts provenant d’universités et d’établissements de soins de santé de partout au Canada, qui tentent de comprendre la nature de l’immunité associée au nouveau coronavirus responsable de la COVID-19. À cette fin, le GTIC finance de nombreuses études visant à déterminer l’étendue de l’infection par le CoV-2 du SRAS au Canada (dans la population générale ainsi que dans des communautés spécifiques et des populations prioritaires), à comprendre la nature de l’immunité après l’infection, à mettre au point des méthodes améliorées de test des anticorps et à aider à surveiller l’efficacité et l’innocuité des vaccins au fur et à mesure de leur déploiement dans tout le Canada. Le groupe de travail et son secrétariat travaillent en étroite collaboration avec toute une série de partenaires, notamment les gouvernements, les organismes de santé publique, les institutions, les organisations sanitaires, les équipes de recherche, les autres groupes de travail, et mobilise les collectivités et les parties prenantes. Plus récemment, le groupe a été invité à jouer un rôle majeur dans le soutien à la surveillance de l’efficacité et de la sécurité des vaccins. Notre objectif principal est de générer des données et des idées qui serviront de base aux interventions visant à ralentir et, à terme, à arrêter la propagation du SRAS-CoV-2 au Canada.
Collaborations Internationales
Consortium international des cohortes HundredK
CanPath représente le Canada en tant que plus grande cohorte admissible au sein du Consortium international des cohortes HundredK+ (IHCC). L’IHCC vise à créer une plateforme mondiale pour la recherche translationnelle – de la cohorte au chevet du patient et de la cohorte au banc d’essai – afin d’éclairer les fondements biologiques et génétiques des maladies et d’améliorer les soins cliniques et la santé de la population. CanPath soutient actuellement le développement par l’IHCC de fonds de données internationaux provenant de plus de 70 cohortes internationales guidées par les principes FAIR.
Initiative de génétique hôte de la COVID-19
En 2020, CanPath est devenu membre de l’Initiative de génétique hôte de la COVID-19, qui rassemble la communauté internationale de génétique humaine pour produire, partager et analyser des données afin de connaître les déterminants génétiques de la susceptibilité, de la gravité et des résultats de la COVID‑19. Plus de 195 études contributrices de partout dans le monde ont cherché à créer un environnement favorisant le partage des ressources pour faciliter la recherche sur la génétique hôte de la COVID-19 (par exemple, les protocoles, les questionnaires) et à organiser les activités analytiques entre les études afin d’identifier les déterminants génétiques de la susceptibilité à la COVID-19 et de sa gravité. L’Initiative de génétique hôte de la COVID-19 fournit une plateforme pour partager les résultats des activités méta-analytiques afin d’en faire bénéficier la communauté scientifique plus vaste.
Intéressé à collaborer?
L’équipe de CanPath est engagée à collaborer avec des partenaires en vue d’améliorer et d’accélérer la recherche pour favoriser un Canada et un monde plus en santé. Veuillez envoyer un courriel à info@canpath.ca pour apprendre plus.