S’appuyer sur CAHHM : faire progresser la recherche en santé cardiométabolique au Canada
À propos du webinaire
Au cours de cette séance, l’équipe du CAHHM présentera les principales conclusions de l’étude initiale menée par l’Alliance Canadienne Cœurs et Cerveaux Sains (CAHHM) et exposera les objectifs et la conception de la phase de recontact.
S’appuyant sur la plus grande cohorte multiethnique d’imagerie cardiovasculaire du Canada, la présentation explorera comment de nouvelles analyses et collaborations permettront de faire progresser notre compréhension de la santé cardiométabolique et de soutenir l’amélioration des stratégies de prévention et de soins à l’échelle nationale.
À propos de la présentatrice

La Dre Sonia Anand est professeure de médecine et d’épidémiologie à l’Université McMaster, directrice du Centre de recherche Chanchlani, spécialisé dans la recherche sur l’équité en matière de santé, et chercheuse principale à l’Institut de recherche en santé des populations. La Dre Anand a obtenu un doctorat en médecine à l’Université McMaster en 1992, a suivi une formation en médecine interne à l’Université McMaster et a obtenu une bourse du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1996. Après avoir suivi une formation clinique supplémentaire en thrombose et en médecine vasculaire au Brigham and Women’s Hospital de Harvard, la Dre Anand travaille comme spécialiste en médecine vasculaire à Hamilton Health Sciences et à l’Université McMaster. La Dre Anand a également obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université McMaster en 1996 et un doctorat en méthodologie de la recherche en santé à l’Université McMaster en 2002. Elle a occupé deux mandats en tant que titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et est titulaire de la chaire de recherche en santé des populations de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario/Michael G. DeGroote. Ses recherches actuelles portent sur les déterminants environnementaux et génétiques des maladies vasculaires dans des populations d’origines ancestrales diverses, sur les femmes et les maladies cardiovasculaires. Les travaux de la Dre Anand ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues universitaires, avec plus de 500 publications scientifiques, et en 2019, elle a été intronisée comme membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. En 2020, elle a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine du diabète de la South Asian Health Foundation, au Royaume-Uni. En 2021, la Dre Anand a rejoint la Fondation nationale des maladies du cœur et de l’AVC en tant que membre du conseil d’administration. En 2022, la Dre Anand a reçu le prix Margolese National Heart Disorders Prize et a été nommée membre de la Société royale du Canada. En 2023, elle a reçu le prix YWCA Women of Distinction. Depuis juillet 2023, le Dr Anand occupe le poste de vice-présidente associée, Santé mondiale. En 2024, la Dre Anand a reçu le prix Jack Hirsh pour ses résultats scolaires exceptionnels du département de médecine de l’université McMaster et le prix Robert Beamish Leadership Award lors de la 26e édition annuelle des Naranjan Dhalla Cardiovascular Awards Day. En 2025, la Dre Anand a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III pour ses services rendus à la communauté.