Former les innovateurs en santé numérique grâce à l’ensemble de données synthétiques CanPath
Que se passe-t-il lorsque les étudiants ont accès à des données réelles sur la santé de la population et qu’ils ont la liberté d’imaginer de nouvelles solutions numériques ?
Les 13 et 14 novembre derniers, plus d’une centaine d’étudiants, de mentors et de chercheurs se sont réunis à l’Institut d’intelligence artificielle (IA) Mila Québec pour le premier hackathon sur la santé numérique organisé par le Réseau Santé Numérique (RSN). Cet événement collaboratif a permis aux étudiants de se familiariser avec les données sur la santé de la population, les a mis au défi d’explorer des questions urgentes de santé publique et les a invités à proposer leurs propres solutions numériques.

Les participants ont travaillé avec des ensembles de données tels que l’ensemble de données synthétiques CanPath, ce qui leur a permis d’acquérir une expérience pratique avec des données de santé à grande échelle tout en apprenant les principes fondamentaux de l’analyse de données sans accéder aux informations réelles des participants.
Sheraz Cheema, responsable des données chez CanPath, a animé un atelier éducatif sur la préparation des données, et Tina Wey, analyste de données chez Maelstrom Research et collaboratrice de CanPath, a apporté son aide pratique aux étudiants pour leurs analyses lors du hackathon.
Solutions proposées par des étudiants pour relever les défis de santé dans le monde réel

Le hackathon s’est conclu par une série de solutions réfléchies, fondées sur des données, qui reflétaient à la fois de solides compétences techniques et une compréhension claire des priorités en matière de santé publique.
La première place a été attribuée à SensAir, qui a proposé un outil personnalisé d’évaluation de la qualité de l’air intégrant les caractéristiques individuelles afin d’aider les utilisateurs à mieux comprendre les risques sanitaires liés à l’environnement.
La deuxième place a été attribuée à FuneStarProvider, une plateforme proposant une cartographie en temps réel des risques sanitaires liés au climat afin de faciliter la planification des interventions d’urgence et de protéger les populations vulnérables.

La troisième place a été attribuée à AgentCare et Refeedo. AgentCare est un écosystème d’agents IA conçu pour soutenir les professionnels de santé mentale de première ligne en leur fournissant un accès rapide à une expertise professionnelle simulée, sécurisée et adaptée aux jeunes. Refeedo a examiné la relation entre la consommation de médias numériques et le bien-être mental à l’aide de données démographiques.

Ensemble, ces projets ont démontré comment des ressources de données accessibles et respectueuses de la vie privée, telles que l’ensemble de données synthétiques CanPath, peuvent soutenir l’apprentissage expérientiel et l’innovation dans le domaine de la santé numérique.
Soutenir la formation et le renforcement des capacités dans le domaine de la recherche en santé
Alors que le paysage de la recherche en santé continue d’évoluer, CanPath reste déterminé à soutenir les initiatives de formation qui fournissent aux étudiants, aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière les outils nécessaires pour travailler en toute confiance avec des données démographiques.
Vous souhaitez utiliser l’ensemble de données synthétiques CanPath dans le cadre d’un cours, d’un atelier ou d’une formation ?
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Megan Fleming
Agente des communications et de l’application des connaissances
Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)
info@canpath.ca