CanPath reçoit 3 millions de dollars pour étudier les crises dans un monde changeant

Toronto, Canada, 23 septembre 2025 – Et si le Canada disposait d’une plateforme de recherche prête à suivre la prochaine pandémie, à étudier les effets du changement climatique sur la santé et à aider à expliquer l’augmentation des taux de cancer chez les jeunes ? Grâce à une subvention de 3 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), CanPath est cette plateforme.
Octroyée dans le cadre du programme de financement provisoire des plateformes de recherche sur les pandémies des IRSC, cette subvention de fonctionnement de deux ans soutient la capacité unique de CanPath à générer des informations rapides et pertinentes lors de situations d’urgence en matière de santé publique. Ce travail va bien au-delà des pandémies : il vise également à lutter contre des crises plus larges, telles que les risques sanitaires liés au climat et les cancers précoces.
« Cette subvention renforce la capacité de CanPath à réagir rapidement et efficacement aux futures urgences de santé publique », a déclaré la Dre Jennifer Brooks, directrice exécutive de CanPath. « Notre plateforme est conçue pour ce type de travail, avec des centaines de milliers de Canadiens déjà engagés, des dossiers médicaux reliés entre eux et un suivi à long terme en place ».
La subvention est dirigée par la Dre Brooks et le Dr Philip Awadalla, codirecteur scientifique national de CanPath, avec une équipe nationale de cochercheurs. Le financement est détenu par la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.
« CanPath est connu comme une ressource de recherche, mais maintenant à son apogée, il est conçu pour être résilient », a déclaré le Dr Awadalla. « Nous sommes fiers de poursuivre ce travail avec nos partenaires et de soutenir la préparation du Canada face aux maladies émergentes dans un monde changeant ».
La plus grande étude sur la santé au Canada est prête à réagir
CanPath, le Partenariat canadien pour la santé de demain, est la plus grande cohorte de santé publique du pays, avec plus de 330 000 participants recrutés dans les 10 provinces. Les participants ont consenti à un suivi à long terme, au couplage des données et à des contacts futurs, offrant ainsi une plateforme de recherche unique, flexible et prête pour l’avenir.
Pendant la pandémie de COVID-19, CanPath a rapidement mis en place une étude nationale sur les anticorps, a couplé les données des tests aux dossiers des participants et a interrogé ces derniers en temps réel. Les résultats ont été largement diffusés auprès des chercheurs, des décideurs politiques et du public, et ont été relayés par Global News, National Post et The Globe and Mail.
« La réponse de CanPath à la COVID-19 a montré à quel point notre modèle peut être puissant », a déclaré la Dre Victoria Kirsh, coordinatrice scientifique nationale de CanPath. « Nous avons pu lancer des enquêtes, tester les anticorps et communiquer directement avec les participants en un temps record. Cette subvention nous permet de tirer parti de ce succès, de renforcer nos partenariats et de rester prêts à soutenir des mesures fondées sur des preuves lorsque cela est le plus important. »

What this funding supports
Grâce à cette subvention, CanPath continuera à :
- Mener des recherches sur la préparation à une pandémie auprès de la population
- Développer des capacités de recherche interdisciplinaires axées sur l’équité dans toutes les juridictions
- Produire et partager des données probantes en temps opportun afin d’éclairer la réponse du système de santé
- Collaborer avec des équipes canadiennes et internationales afin de coordonner la recherche et la réponse
Ce travail s’appuie sur les partenariats stratégiques de CanPath avec :
- l’ICIS (Institut canadien d’information sur la santé) : mise en relation des données des participants avec les dossiers hospitaliers et ambulatoires afin de suivre l’utilisation du système de santé
- le CANUE (Consortium canadien de recherche sur la santé environnementale en milieu urbain) : mise en relation des données d’exposition environnementale afin d’étudier l’impact de la pollution et du climat sur la santé
- Lifebit : alimentation de l’environnement de recherche sécurisé de CanPath, une plateforme cloud sécurisée permettant l’accès et l’analyse des données nationales
Ensemble, ces partenariats renforcent le rôle de CanPath en tant que plateforme réactive et riche en données au service des chercheurs, des bailleurs de fonds, des décideurs politiques et des communautés.

Prêt pour le prochain défi
Cette subvention s’appuie sur la capacité avérée de CanPath à agir rapidement, à se développer et à avoir un impact réel. En cas de futures urgences de santé publique, CanPath est prêt à :
- Lancer des enquêtes en ligne pour recueillir des données en temps réel
- Mener des études sérologiques pour évaluer l’exposition et l’immunité
- Relier les données des participants aux dossiers de santé provinciaux pour obtenir des informations plus approfondies
- Permettre la recherche en faveur des communautés les plus à risque
L’équipe nationale de chercheurs de CanPath, composée des Drs Trevor Dummer, Simon Gravel, Vikki Ho, Victoria Kirsh, Guillaume Lettre, Grace Shen-Tu, Jared Simpson, Ellen Sweeney, Megan Vanstone, Donna Turner et Robin Urquhart, apporte une expertise approfondie dans divers domaines de recherche et zones géographiques.
« Il ne s’agit pas seulement de la prochaine pandémie », a déclaré Dre Brooks. « Il s’agit d’être prêt à relever tous les défis sanitaires auxquels nous sommes confrontés, des maladies chroniques, y compris le cancer, aux changements environnementaux. Cette subvention nous aide à maintenir le Canada à la pointe de la recherche équitable et fondée sur des preuves. »
Les pandémies n’attendent pas, et grâce à cet investissement, CanPath non plus.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Megan Fleming
Agente des communications et de l’application des connaissances
Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)
info@canpath.ca