De nouvelles données sur les expositions environnementales ont été ajoutées à CanPath : Verdure, qualité de l’air et accessibilité
CanPath est heureux de poursuivre sa collaboration avec le Consortium canadien de recherche en santé environnementale en milieu urbain (CANUE), financé par les IRSC, en reliant une troisième série d’ensembles de données sur les expositions environnementales aux ensembles de données CanPath harmonisés à l’échelle nationale.
Depuis 2016, CANUE recueille et normalise des données sur les expositions environnementales, particulièrement sur la pollution atmosphérique et sonore, l’utilisation des sols, les équipements collectifs, les espaces verts, le climat et les conditions socio-économiques. Ces données sont ensuite reliées à des études de cohortes canadiennes et à des bases de données sur la santé. CANUE et CanPath ont mené leur première activité de couplage en mai 2019, suivie d’une deuxième série de couplages en juin 2021.
Les ensembles de données sur les expositions environnementales de CANUE ont été intégrés aux ensembles de données nationaux harmonisés de CanPath en utilisant les codes postaux résidentiels à 6 chiffres des participants et sont mis à la disposition des chercheurs. Cette année, 17 nouveaux ensembles de données ont été ajoutés aux 27 ensembles de données existants sur l’exposition environnementale, fournissant des mesures supplémentaires de la verdure, de la qualité de l’air, de l’accessibilité et des facteurs socio-économiques.
« Le principal atout de la collaboration entre CanPath et CANUE réside dans le large éventail d’expositions environnementales saisies, ce qui permet d’effectuer diverses analyses au-delà de la prévention des maladies, y compris le développement d’environnements plus sains », déclare Sheraz Cheema, gestionnaire de données de CanPath. « Ces données longitudinales sont inestimables pour les chercheurs qui évaluent les effets d’une exposition prolongée sur la santé. CanPath a pour objectif de continuer à collecter des données pendant 20 à 30 ans, ce qui en augmentera la valeur au fil du temps ».
Espaces verts et vegetation
CANUE développe des données sur la verdure des quartiers à partir de deux sources principales. Tout d’abord, le programme satellite MODIS a fourni une mesure cohérente de la verdure à travers le Canada de 2000 à 2023, en utilisant un seul capteur pour assurer la fiabilité des données à une résolution de 250 mètres. La verdure est mesurée à l’aide de l’échelle de l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI) pour caractériser la densité de la végétation d’une zone.
Deuxièmement, les données Landsat sur les fractions de verdure offrent une résolution plus fine de 30 mètres et mesurent la verdure. Ces données peuvent même détecter les routes et les bâtiments sous la canopée des arbres, offrant ainsi une vue plus détaillée. « Cela pourrait être une excellente occasion d’étudier ces couches verticales », déclare Joey Syer, directeur des données de CANUE, “plutôt que la couche horizontale de verdure”.
Les nouveaux ensembles de données liés à CanPath comprennent :
- Radiomètre avancé à très haute résolution (AVHRR) Indice de végétation par différence normalisée (NDVI) (2000-2013)
- Landsat – Pixel le plus vert (2000-2017)
- Landsat – Saison de croissance (2000-2019)
- Spectroradiomètre imageur à résolution modérée (MODIS) – Max annuel (2000-2023)
- MODIS – Moyenne annuelle (2000-2023)
- MODIS – Max de la saison de croissance (2000-2023)
- MODIS – Moyenne de la saison de croissance (2000-2023)
Qualité de l’air
L’un des ensembles de données relativement nouveaux dans le répertoire de CANUE est le modèle statistique canadien optimisé de la fumée (CanOSSEM), que Naman Paul et ses collègues ont mis au point au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Cet ensemble de données estime les particules fines (PM2,5) et est optimisé pour la fumée des incendies de forêt. CANUE contient des données de 2010 à 2022 à l’échelle quotidienne, mensuelle et annuelle, sur une grille de 5 km par 5 km.
« La variation à l’intérieur de ces cinq kilomètres n’est probablement pas très importante », déclare Joey, « mais le fait que ces données couvrent l’ensemble du Canada en fait une ressource inégalée en termes d’attributs spatiaux et temporels. Elles méritent vraiment d’être utilisées et étudiées ».
Les nouveaux ensembles de données comprennent :
- Particules fines (PM2.5 v4) (2000-2020)
- Particules fines (PM2.5 v5) (2000-2021)
- Exposition à la fumée (PM2.5 v2) (2010-2022)
Accessibilité et transport
Les données de CanPath ont également été mises à jour avec de nombreux nouveaux ensembles de données dans le domaine des « quartiers ». Il s’agit notamment du Système canadien de classification du confort et de la sécurité des pistes cyclables (Can-BICS), qui mesure la quantité et la qualité des infrastructures cyclables dans les communautés canadiennes, et de plusieurs indicateurs d’accessibilité spatiale, qui fournissent des informations sur l’accès à différents services et commodités.
« En reliant ces ensembles de données et d’autres ensembles de données de CANUE aux données de CanPath, nous pouvons explorer comment l’environnement bâti affecte les conditions de santé chroniques comme jamais auparavant », a déclaré le Dr Dany Doiron, directeur général de CANUE.
Les nouveaux ensembles de données comprennent :
- Mesures d’accessibilité spatiale (2021)
- Transports publics (2019)
- Mesures de la sécurité des voies cyclables au Canada (Can-BICS) (2021)
- Connectivité des rues (2019)
Autres facteurs socio-économiques
De nombreux autres facteurs socio-économiques peuvent fournir des indications précieuses sur les effets de l’environnement bâti et de l’accès à une alimentation saine sur les maladies chroniques, y compris le risque de cancer et sa prévention.
Le Dr Trevor Dummer, codirecteur scientifique national de CanPath, a parlé de son rôle en tant que géographe de la santé : « Mon intérêt pour la prévention du cancer est de comprendre comment l’environnement bâti et l’environnement naturel influencent notre risque de cancer. Cela inclut la contribution de notre géographie à nos comportements, tels que l’activité physique ou l’accès à des aliments sains. CanPath, en tant que cohorte longitudinale reliée aux informations géospatiales de CANUE et aux données des registres du cancer, offre un vaste potentiel d’analyse épidémiologique permettant d’identifier les facteurs de risque de cancer et de soutenir la prévention ».
Les nouveaux ensembles de données comprennent :
- Densité de construction (2019)
- Logements nécessitant des réparations (2016-2021)
- Ensemble de données canadien sur l’environnement alimentaire (Can-FED) (2018)
Visitez la page Processus d’accès pour découvrir comment accéder aux données harmonisées de CanPath et de CANUE.and CANUE data.