Lifebit, CanPath et AWS collaborent pour faire progresser la recherche en santé grâce à une plate-forme innovante d’analyse de données basée sur le nuage

Affichés septembre 17, 2024

Communiqué de presse Lifebit, CanPath et AWS collaborent pour faire progresser la recherche en santé grâce à une plate-forme innovante d’analyse de données basée sur le nuage

Toronto, Canada, 17 septembre 2024 – Lifebit, l’un des principaux fournisseurs de technologie axée sur un Environnement de recherche fiable; et CanPath (le Partenariat canadien pour la santé de demain) – la plus importante étude sur la santé de la population au Canada – sont fiers d’annoncer un partenariat stratégique visant à transformer la recherche en santé au Canada. En combinaison avec Amazon Web Services (AWS), cette collaboration tirera parti de la plate-forme de pointe de Lifebit pour stocker, gérer et analyser en toute sécurité de grandes quantités de données sur la santé recueillies par CanPath, créant ainsi des possibilités sans précédent pour la recherche et l’innovation.

Cette collaboration fournira une plate-forme d’analyse de données et d’échange d’informations de pointe sur le nuage AWS. L’objectif est de permettre un accès sûr et éthique à des données de santé anonymisées et dé-identifées pour la recherche collaborative qui améliorera notre compréhension des facteurs influant sur la santé et la maladie au Canada. En intégrant de manière sécurisée divers ensembles de données provenant de sept cohortes régionales, la plate-forme révolutionnera la recherche et fournira des indices détaillés sur la santé des Canadiens.

L’Environnement de recherche fiable fédéré par Lifebit est à l’avant-garde de la technologie de gestion des données, offrant une solution unique qui amène l’analyse là où résident les données. Il n’est donc plus nécessaire de déplacer ou de copier des données sensibles, garantissant ainsi leur sécurité et leur intégrité. Cette plate-forme éliminera les obstacles à l’accès sécurisé aux données de CanPath, ce qui permettra aux chercheurs approuvés dans les établissements de recherche et de soins de santé au Canada et à l’étranger d’analyser des données sans avoir besoin d’importantes ressources informatiques. Les chercheurs pourront télécharger leurs propres outils d’analyse et développer de nouvelles méthodologies directement sur la plate-forme, favorisant ainsi l’innovation et l’efficacité.

La sensibilité des données de CanPath exige les normes les plus élevées en matière de sécurité et de confidentialité. La technologie Environnement de recherche fiable de Lifebit garantit la conformité aux réglementations mondiales en matière d’utilisation des données, en offrant des mesures de sécurité robustes pour protéger les données des participants. Les contrôles d’accès stricts de la plate-forme garantissent que les données ne seront pas partagées ou consultées sans autorisation appropriée, préservant ainsi la confidentialité et la confiance des participants à une étude. L’Environnement de recherche fiable et le vaste ensemble de données de CanPath seront hébergés sur le nuage AWS, garantissant une solution de stockage de données évolutive et sécurisée et améliorant ainsi les capacités et la sécurité de la plate-forme.

La recherche collaborative sur les données a joué un rôle déterminant dans la progression de notre compréhension de diverses maladies. Par exemple, des initiatives telles que Genomics England ont permis aux chercheurs de découvrir de nouveaux marqueurs génétiques pour des maladies rares, ce qui a conduit à de meilleurs outils de diagnostic et thérapies. Le partenariat entre CanPath et Lifebit vise à reproduire ce succès, en exploitant le vaste ensemble de données de CanPath pour relever des défis pressants en matière de santé au Canada et à l’étranger.

« Ce partenariat avec Lifebit marque une avancée importante dans notre capacité à gérer et à utiliser les données pour la recherche en santé », a déclaré le Dr Philip Awadalla, directeur scientifique national de CanPath. « En tirant parti de la technologie de pointe de Lifebit, nous pouvons extraire de nouvelles informations de nos données, accélérant ainsi la recherche et, en définitive, améliorera la santé des Canadiens ».

« Nous sommes ravis de nous associer à CanPath pour améliorer la recherche en santé basée sur des données », a affirmé la Dre Maria Dunford, chef de la direction de Lifebit. « L’Environnement de recherche fiable que nous fédérons fera en sorte que les précieuses données de CanPath seront gérées en toute sécurité et mises à la disposition du milieu de la recherche afin de faire avancer la recherche novatrice au bénéfice de la santé des gens partout au Canada ».

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada.

À propos de CanPath

CanPath, le Partenariat canadien pour la santé de demain, est la plus importante étude sur la santé de la population au Canada, offrant une plate-forme nationale de recherche en santé. Constituée de plus de 330 000 participants bénévoles, CanPath est une plate-forme unique qui permet aux scientifiques d’étudier comment la génétique, l’environnement, le mode de vie et le comportement interagissent et contribuent au développement du cancer et de maladies chroniques. CanPath est hébergé conjointement par l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, grâce à un financement national du Partenariat canadien contre le cancer. www.canpath.ca.

À propos de Lifebit

Lifebit est un leader mondial de la génomique et des données et logiciels sur la santé, permettant à des organisations de partout dans le monde de transformer la façon dont elles exploitent en toute sécurité des données biomédicales sensibles. Nous sommes engagés à résoudre les problèmes les plus redoutables de la médecine de précision, de la génomique et des soins de santé, avec pour mission de créer un monde où l’accès aux données biomédicales ne sera plus jamais un obstacle à la guérison des maladies. www.lifebit.ai @lifebitAI

Réponse aux journalistes

Demandes d’entrevue avec le Dr Philip Awadalla via Megan Fleming, megan.fleming@utoronto.ca

Les demandes des médias doivent être adressées à :