Webinaire : Influences génomiques et environnementales sur les phénotypes de santé et la tendance des maladies chroniques au Canada

Affichés juin 21, 2024

Influences génomiques et environnementales sur les phénotypes de santé et la tendance des maladies chroniques au Canada. Dr Philip Awadalla, Directeur scientifique national, CanPath, et directeur scientifique exécutif, Étude sur la santé en Ontario. Dre Marie-Julie Favé, Chercheuse scientifique, génomique et biostatistique, Institut ontarien de recherche sur le cancer, et nouvelle professeure agrégée, Université Concordia. Le jeudi 18 juillet, de 14h00 à 15h00 HAE.
Date :
July 18, 2024
Temps :
2:00 pm
to 3:00 pm
Adresse :
us02web.zoom.us

À propos du webinaire

Dans ce webinaire, le Dr Philip Awadalla et la Dre Marie-Julie Favé décrivent l’interaction complexe entre les facteurs génétiques et environnementaux et leur influence sur les maladies chroniques et les phénotypes, en utilisant les données de CanPath, la plus grande cohorte de santé de la population du Canada. En intégrant des données génomiques, environnementales et relatives au mode de vie, les Drs Awadalla et Favé découvrent comment les interactions entre les gènes et l’environnement façonnent les aspects de la santé.

Ces résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes des maladies et les interventions potentielles, soulignant l’importance des données de cohortes de population vastes et approfondies. Les participants comprendront mieux la dynamique complexe qui contribue au développement des maladies chroniques et le rôle essentiel des études approfondies sur la santé de la population dans l’identification des populations et des individus à risque, à l’appui des stratégies de santé publique et personnalisées.

À propos des présentateurs

Dr Philip Awadalla

Le Dr Philip Awadalla s’est joint au Partenariat en 2010 en tant que chercheur principal, initialement comme directeur du projet CARTaGENE au Québec jusqu’en mars 2015, puis en tant que directeur scientifique exécutif de l’Étude sur la santé Ontario en juillet 2015. Il a été nommé directeur scientifique national de CanPath en mars 2018. Le Dr Awadalla est directeur de la biologie computationnelle à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC). Il est également professeur de génomique des populations et de génomique médicale à l’Université de Toronto.

Dre Marie-Julie Favé