Dre Ellen Sweeney et M. Yunsong Cui à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer
Yunsong Cui et la Dre Ellen Sweeney représenteront la VOIE Atlantique, l’une des cohortes régionales de CanPath, avec leurs affiches et leurs présentations éclair à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer.
Yunsong Cui, MSc, est l’analyste de données à la VOIE Atlantique, Faculté de médecine, à l’Université de Dalhousie. Il effectue des analyses statistiques des résultats de santé en utilisant les données de la VOIE Atlantique, des registres de patients et des bases de données administratives sur la santé. Ses recherches portent principalement sur l’activité physique, le mode de vie, l’alimentation et les facteurs environnementaux liés au cancer et aux comorbidités. Son travail à la VOIE Atlantique comprend des projets sur le cancer, les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies cardiovasculaires, les expositions environnementales et la polypharmacie.
Yunsong présentera un poster sur la dépression, l’anxiété et le risque de cancer du consortium Psychosocial Factors and Cancer Incidence (PSY-CA), qui comprend des données provenant de 18 cohortes longitudinales des Pays-Bas, du Royaume-Uni et du Canada, y compris la VOIE Atlantique, CARTaGENE (Québec) et l’Étude sur la santé Ontario (n = 617 355). Les posters seront exposés pendant toute la durée de la conférence et pendant les sessions de visionnage le dimanche 12 novembre, de 12h00 à 13h30 HNA, et le lundi 13 novembre, de 13h10 à 14h40 HNA. Yunsong présentera également l’étude PSY-CA à la séance éclair dans un panel sur le risque de cancer et la prévention primaire le mardi 14 novembre, à 10h40 HNA.
Dre Ellen Sweeney est directrice de recherche à la VOIE Atlantique, Faculté de médecine, à l’Université de Dalhousie ; membre associée au Beatrice Hunter Cancer Research Institute ; scientifique affiliée à Nova Scotia Health ; chercheuse au Healthy Populations Institute, à l’Université de Dalhousie ; et professeure adjointe à la Faculté des études supérieures, à l’Université de Dalhousie. La Dre Sweeney est spécialisée dans la santé environnementale et le cancer du sein. Elle est la principale personne-ressource pour l’accès aux données et dirige les volets de recherche sur la santé environnementale et la santé au travail à la VOIE Atlantique.
La Dre Sweeney présentera un poster portant sur l’exposition environnementale à l’arsenic et du risque de cancer dans la VOIE Atlantique en utilisant des méthodes toxicologiques et d’apprentissage machine, ainsi qu’un poster portant sur la santé mentale des survivants du cancer de la prostate dans la VOIE Atlantique. Les posters seront exposés pendant toute la durée de la conférence et pendant les sessions de visionnage le dimanche 12 novembre de 12h00 à 13h30 HNA et le lundi 13 novembre de 13h10 à 14h40 HNA. La Dre Sweeney présentera également l’étude sur la santé mentale et le cancer de la prostate à la séance éclair dans un panel sur la survie au cancer, le dimanche 12 novembre à 13h30 HNA.