Séance simultanée de CanPath à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer
Le Dr Philip Awadalla, directeur scientifique de CanPath, et Pauline McIntyre, patiente partenaire et participante de la VOIE Atlantique, présideront un groupe d’experts à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer, intitulée « Le Partenariat canadien pour la santé de demain : le plus grand laboratoire démographique du Canada pour la recherche sur le cancer », le lundi 13 novembre à 11 h 40 HNA. Les présentateurs sont le Dr Dylan O’Sullivan, la Dre Samina Abidi, la Dre Sara Nejatinamini et la Dre Vikki Ho.
Le Dr Dylan O’Sullivan est chercheur à l’Alberta Health Services et professeur adjoint à la Cumming School of Medicine, département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la réduction du fardeau du cancer dans l’ensemble du continuum de la lutte contre le cancer (prévention, dépistage et résultats) grâce à l’utilisation de méthodes existantes et au développement de nouvelles méthodes d’analyse des données. Le Dr O’Sullivan présentera les facteurs de risque du cancer colorectal précoce à l’aide des données CanPath.
La Dre Samina Abidi est professeure agrégée au Département de santé communautaire et d’épidémiologie de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et est nommée conjointement à la Faculté d’informatique. La Dre Abidi possède un ensemble de compétences unique, puisqu’elle est à la fois clinicienne et experte en informatique de la santé. Ses recherches portent sur l’intégration, la modélisation et l’informatisation des connaissances en matière de santé, les soins centrés sur le patient, l’autogestion des maladies chroniques et la modification des comportements, l’aide à la décision clinique fondée sur des lignes directrices et la planification des soins, l’assistance à la vie ambiante, la visualisation des données et l’évaluation des technologies de l’information dans le domaine de la santé. La Dre Abidi présentera sur une plateforme de santé publique basée sur la santé numérique et artificielle pour la prédiction des risques de cancer en utilisant les données de la VOIE Atlantique.
La Dre Sara Nejatinamini est associée de recherche au projet Alberta Tomorrow (PAT). Elle a obtenu son doctorat en nutrition et métabolisme à l’Université de l’Alberta. Avant de rejoindre le PAT, elle a suivi une formation postdoctorale à l’Université de Calgary, centrée sur les inéquités de santé. Les recherches de la Dre Nejatinamini portent sur la santé publique, la nutrition et le cancer. Ses recherches se concentrent sur le rôle des facteurs modifiables du mode de vie sur le risque de cancer et d’autres maladies chroniques. Elle applique les méthodes et les principes de l’épidémiologie et de la science de la mise en œuvre dans ses recherches pour identifier les facteurs de prévention du cancer et d’autres maladies chroniques et informer les interventions de santé. La Dre Nejatinamini fera une présentation sur les changements dans le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus pendant la pandémie de COVID-19 en utilisant les données du projet Alberta Tomorrow.
La Dre Vikki Ho est co-directrice scientifique de CARTaGENE et titulaire de la Chaire en sciences du sexe et du genre dans la recherche sur le cancer des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique (ESPUM) de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital affilié (CRCHUM). Les intérêts de recherche de la Dre Ho se concentrent sur l’intersection des facteurs de susceptibilité environnementaux, professionnels, individuels et liés au mode de vie dans l’étiologie du cancer. La Dre Ho présentera deux études au sein de CARTaGENE qui explorent la relation entre le lieu de travail et l’exposition à certains produits chimiques et leur impact sur le risque de cancer du poumon et de cancer colorectal.