Collègues manitobains de CanPath à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (Hrubeniuk, Briek et Katyal)
Le projet Manitoba Tomorrow sera bien représenté à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer.
Dr Sachin Katyal est professeur agrégé à l’Université du Manitoba, scientifique principal à l’Institut de recherche CancerCare Manitoba et directeur de la banque de tumeurs du Manitoba. Le Dr Katyal est le représentant du projet Manitoba Tomorrow au sein du Conseil consultatif stratégique national de CanPath. Les recherches du Dr Katyal portent sur l’utilisation de techniques moléculaires, biochimiques et génétiques avancées pour mieux comprendre la biologie des voies de réparation des cassures de brins d’ADN chez les mammifères.
Le Dr Katyal présidera une session sur les innovations cliniques dans le monde réel avec Ruth Ackerman, patiente partenaire, le lundi 13 novembre à 14 h 40 HNA. Les présentateurs sont les suivants :
- Dr Tony Reiman (Beatrice Hunter Cancer Research Institute, Université Dalhousie, Université du Nouveau-Brunswick) sur le myélome multiple et les patients partenaires.
- Dre Sheila Singh (Centre de recherche sur le cancer, Université McMaster) sur l’évolution clonale dans le médulloblastome récurrent.
- Dre June Carroll (Faculté de médecine, Université de Toronto, Centre de médecine familiale Granovsky Gluskin, Sinai Health) sur les stratégies de soins primaires pour le risque de cancer héréditaire.
Dr Travis Hrubeniuk est le chef de projet du projet Manitoba Tomorrow et professeur adjoint au Max Rady College of Medicine, Community Health Services, à l’Université du Manitoba. Les recherches du Dr Hrubeniuk portent sur les relations entre les différents niveaux d’activité physique, d’exercice et de comportement sédentaire et leur impact sur le cancer et les maladies chroniques tout au long de la vie, ainsi que sur les influences qui en découlent pour les politiques de santé publique.
Le Dr Hrubeniuk présentera une affiche sur le projet Manitoba Tomorrow en tant que cohorte construite pour la recherche sur le cancer. Les posters seront exposés pendant toute la durée de la conférence et pendant les sessions de visionnage le dimanche 12 novembre, de 12h00 à 13h30 HNA et le lundi 13 novembre, de 13h10 à 14h40 HNA.
Noor Briek est candidate au doctorat au département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Elle s’intéresse à la santé des populations et se concentre principalement sur l’épidémiologie du cancer et la pharmacoépidémiologie. Noor est également assistante de recherche pour le projet Manitoba Tomorrow et possède une riche expérience pratique en tant que pharmacienne internationale depuis 2003 et pharmacienne agréée (RPh) au Manitoba depuis 2010.
Noor présentera un poster virtuel sur son travail de thèse reliant les données sur les médicaments de la cohorte du projet Manitoba Tomorrow et les bases de données administratives sur la santé : Faire avancer une plateforme de recherche sur la santé à long terme pour la recherche sur le cancer. Les posters virtuels seront accessibles via la plateforme de la conférence à tous les délégués inscrits dans la salle des posters virtuels.