Le tour d’horizon du mois de sensibilisation au cancer de la prostate

Affichés novembre 1, 2022

Un ruban bleu entoure le texte suivant : "Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate"

Pour le #MoisDeLaSensibilisationAuCancerDeLaProstate en september 2022, nous avons partagé sur nos réseaux sociaux des informations issues d’études sur le cancer de la prostate menées par des chercheurs de CanPath. Grâce aux riches données de plus de 330 000 participants, nous pouvons contribuer à changer l’avenir du cancer de la prostate.

Projets utilisant les données de CanPath pour la recherche sur le cancer de la prostate

Dr John Lewis, professeur à l’Université de l’Alberta, et son équipe au « Alberta Prostate Cancer Research Initiative (APCaRI) » ont développé une plateforme d’analyse d’apprentissage automatique qui utilise des biomarqueurs de patients et des données cliniques pour créer des modèles prédictifs et générer un score de risque pour une prédiction précise de la maladie. Le Dr Lewis vise à améliorer la prédiction des maladies chez les patients à risque de cancer de la prostate, de cancer de la vessie et d’autres maladies.

Dre Gabriela Ilie, professeure agrégée à l’Université Dalhousie, et ses collègues Rob Rutledge et Ellen Sweeney ont examiné l’association entre la dépression et l’anxiété et le cancer de la prostate.

Des chercheurs chez la VOIE Atlantique ont découvert que les ongles sont des biomarqueurs utiles pour étudier les effets sur la santé de l’exposition chronique à l’arsenic inorganique dans les cas de cancer de la prostate. Au Canada, la principale source d’exposition à l’arsenic inorganique dans la population générale est l’eau potable contaminée. La réglementation de l’arsenic dans l’eau des puits privés n’est pas réglementée par le gouvernement et la responsabilité des tests et de l’assainissement incombe au propriétaire. Cependant, la conformité est faible et des études antérieures ont montré que de nombreux puits au Canada atlantique dépassent la limite de concentration maximale acceptable de Santé Canada. L’exposition à l’arsenic peut également se produire en raison d’une exposition au travail, y compris le soudage, l’agriculture, la fabrication du verre, la construction, l’exploitation minière et le recyclage des déchets électroniques/électroniques.

Ressources sur la vie avec le cancer de la prostate de la Société canadienne du cancer

Ressources sur la santé mentale et le cancer de la prostate

  • Movember offre des ressources dédiées à la santé mentale, y compris un nouvel outil pour aider à avoir des conversations avec ceux qui pourraient être aux prises avec des problèmes de santé mentale et de cancer de la prostate.
  • Prostate Cancer Support Canada offre une variété d’événements virtuels et d’événements en personne à travers le pays. Consultez leur calendrier pour des réunions de groupe de soutien et des événements. Les événements spéciaux comprennent des cours de conditionnement physique en groupe, du yoga sans danger pour le cancer et du réseautage entre pairs
  • Visitez le localisateur de services communautaires de la Société canadienne du cancer. Ce lien contient des filtres définis pour les services de cancer de la prostate et de santé mentale, y compris les conseils, le soutien émotionnel et les groupes de défense.

Ressources sur la santé au travail et le cancer de la prostate

Cette fiche d’information du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail décrit différentes expositions aux cancérogènes et leurs associations avec certains types de cancer, en particulier l’arsenic dans l’industrie de la production de caoutchouc pour le cancer de la prostate.

Cet article de la Société canadienne du cancer décrit les changements que vous pourriez subir en quittant et/ou en retournant au travail avec un cancer de la prostate et comment faire face à ces changements.

Pour les futures campagnes de promotion de la santé, les mises à jour des événements et plus encore, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !