Résultats de l’Étude sur les anticorps à la COVID-19
À propos du webinaire :
À partir de décembre 2020, certains participants à l’Étude de CanPath ont été invités à remplir un questionnaire de suivi sur la COVID-19 et à soumettre des microéchantillons de sang séché. Le questionnaire comprenait des détails sur la vaccination, une infection antérieure à la COVID-19, les conditions médicales sous-jacentes et les médicaments pris. Des microéchantillons de sang séché ont été analysés pour dépister des anticorps contre le SRAS-CoV-2 (IgG anti-spicule, IgG anti-récepteur domaine de liaison du spicule (RBD) et IgG anti-nucléocapside (N)). La collecte de la seconde série de microéchantillons de sang séché est en cours.
Dans ce webinaire, les docteurs Philip Awadalla et Victoria Kirsh présenteront une analyse des plus de 22 000 réponses reçues des participants à CanPath au questionnaire et des niveaux d’anticorps sériques. Les analyses porteront sur la variation des anticorps induits par le vaccin contre la COVID-19 selon le produit vaccinal (y compris la vaccination hétérologue), le moment de l’administration du vaccin, le nombre de doses, le temps écoulé depuis la vaccination, ainsi que des facteurs propres à l’hôte tels que l’âge, le sexe, les conditions médicales sous-jacentes et les médicaments associés à l’immunodéficience ou à l’immunosuppression. L’identification des facteurs propres à l’hôte et au vaccin qui affectent l’immunité permettra de formuler des recommandations spécifiques sur le besoin de rappels et de doses supplémentaires de vaccin.
Ce webinaire a été présenté en anglais.
Cliquez ici pour les diapositives de la présentation en français DownloadÀ propos des présentateurs :
La Dre Victoria Kirsh est scientifique associée à l’Étude sur la santé Ontario, l’une des cohortes régionales de CanPath. La Dre Kirsh a obtenu un doctorat en épidémiologie de l’Université Yale, une maîtrise en épidémiologie de l’Université de Toronto et un baccalauréat en microbiologie et immunologie de l’Université McGill. Elle a bénéficié d’une bourse de recherche au National Cancer Institute des États-Unis, division de l’épidémiologie et de la génétique du cancer, et elle a travaillé comme professeure adjointe à l’École de santé publique Dalla Lana, de l’université de Toronto, et comme scientifique à Action Cancer Ontario avant de se joindre à l’Étude sur la santé Ontario.
Le Dr Philip Awadalla s’est joint au Partenariat en 2010 en tant que chercheur principal, initialement comme directeur du projet CARTaGENE au Québec jusqu’en mars 2015, puis en tant que directeur scientifique exécutif de l’Étude sur la santé Ontario en juillet 2015. Le Dr Awadalla est chercheur principal à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), dans les domaines de l’informatique et de la bio-informatique, et est le directeur de Génome Canada, au Centre canadien d’intégration des données. Il est également professeur de génétique moléculaire au Département de génétique moléculaire de l’Université de Toronto.