Webinaire : Présentation de l’ensemble de données de CanPath pour étudiants

Affichés avril 30, 2021

Date :
May 26, 2021
Temps :
12:00 pm
to 1:00 pm

CanPath a développé un ensemble de données pour étudiants qui leur offre l’occasion unique d’acquérir une expérience pratique de l’utilisation des données de CanPath. L’ensemble de données de CanPath pour étudiants est un ensemble de données synthétiques qui a été façonné pour imiter les données harmonisées à l’échelle nationale de CanPath, mais qui n’inclut pas ni ne révèle les données réelles des participants à CanPath. L’ensemble de données de CanPath pour étudiants est offert aux enseignants de niveau universitaire ou collégial du Canada en vue d’être utilisé dans un cours offert à ce niveau, sans frais.

Qui devrait y prendre part? Tous sont invités à participer, mais ce webinaire s’adresse avant tout aux professeurs et aux enseignants intéressés à en apprendre davantage sur la façon dont ils peuvent utiliser l’ensemble de données de CanPath pour étudiants.

À propos du webinaire
Le webinaire donnera un aperçu de l’ensemble de données de CanPath pour étudiants, des exemples de la façon dont il peut être utilisé et décrira le processus de demande d’accès.

À propos des conférenciers

Le Dr Trevor Dummer est codirecteur scientifique national de CanPath et codirecteur scientifique du projet BC Generations. Il est titulaire de la chaire de la Société canadienne du cancer en prévention primaire du cancer et professeur agrégé à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est également membre du Centre d’excellence en prévention du cancer. Géographe de la santé, le Dr Dummer s’intéresse à la façon dont l’environnement, nos collectivités et nos voisinages influent collectivement sur notre santé. Ses recherches ont porté sur la prévention du cancer grâce à l’application des connaissances au niveau communautaire, examinant la relation entre le cancer et les expositions environnementales, par exemple au  radon et à l’arsenic, et le lien entre l’obésité et l’environnement bâti. Le Dr Dummer détient un doctorat en épidémiologie environnementale de l’Université de Newcastle.

La Dre Jennifer Brooks est professeure adjointe d’épidémiologie à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto (DLSPH). Elle a obtenu un doctorat en épidémiologie à l’Université de New York et fait un stage postdoctoral au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Ses recherches intègrent des données épidémiologiques, génétiques, cliniques, d’imagerie et des données administratives sur la santé pour étudier le risque de cancer du sein et la survie. Plus précisément, son travail vise à appliquer des outils de prévision du risque pour éclairer le dépistage et la prévention du cancer du sein. Elle étudie également l’impact des traitements du cancer du sein sur l’état des patientes, notamment un deuxième cancer du sein primaire controlatéral et les effets tardifs liés aux traitements.

Dorothy Apedaile recevra son MPH en épidémiologie de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto en juin et entreprendra un doctorat en épidémiologie au même établissement en septembre prochain. Elle a obtenu un baccalauréat en mathématique de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la santé et la sécurité au travail, la violence sexiste et la science de la mise en œuvre.