Les données du Questionnaire national sur la COVID-19 maintenant disponibles
Plus de 101 500 participants de CanPath de partout au Canada ont rempli le Questionnaire sur la COVID‑19 en 2020. La première publication de ces données, qui portent sur plus de 93 000 réponses recueillies au 31 octobre 2020, est maintenant à la disposition des chercheurs.
Ces données ont été recueillies par les cohortes régionales qui forment CanPath : le projet BC Generations, le projet Alberta Tomorrow, le projet Manitoba Tomorrow, l’Étude sur la santé Ontario, CARTaGENE (Québec) et La Voie atlantique.
Les données recueillies englobent :
- Les résultats auto-déclarés des tests sur la COVID-19 / des infections soupçonnées
- Les symptômes ressentis (le cas échéant)
- L’état de santé actuel et les facteurs de risque
- Les sources potentielles d’exposition
- Habitudes de vie et comportements (consommation d’alcool, tabagisme)
- L’impact de la pandémie sur la situation professionnelle
- L’impact de la pandémie sur le bien-être mental, émotionnel et social, ainsi que sur le bien-être financier
Les données nationales harmonisées du Questionnaire de CanPath sur la COVID-19 sont maintenant à la disposition des chercheurs. Étant donné le besoin immédiat de faire des recherches sur la pandémie, CanPath a revu son processus d’examen accéléré pour donner aux chercheurs rapidement accès aux données. Les demandes d’accès à l’ensemble des données nationales du Questionnaire sur la COVID-19, des données de référence connexes et des ensembles de données de suivi pourront bénéficier d’un examen accéléré.
* Veuillez noter que si des données sur l’origine ethnique/race n’ont pas été recueillies dans le cadre de ce questionnaire, des donnés auto-déclarées sur l’origine ethnique avaient été recueillies dans le questionnaire initial administré à tous les participants de CanPath. Ces données sont disponibles pour tous les participants qui ont rempli le Questionnaire sur la COVID-19, à l’exception des participants au Projet Manitoba Tomorrow, car cette cohorte est toujours en recrutement.
Sur plus de 93 000 participants qui avaient rempli le Questionnaire sur la COVID-19 de CanPath au 31 octobre :
- 11,5 % ont déclaré avoir subi un test pour la COVID-19
- 0,21 % ont déclaré avoir obtenu un résultat positif au test pour la COVID-19
- 0,02 % ont été hospitalisés en raison de la COVID-19
- 2,66 % ont soupçonné être un cas non diagnostiqué de COVID-19
- 52,2 % ont présenté des symptômes légers ou graves de la COVID-19
- 25,4 % ont signalé un changement de situation d’emploi depuis le début de la pandémie
Vous avez des questions au sujet de l’ensemble de données du Questionnaire de CanPath sur la COVID‑19? Envoyez-nous un courriel à access@canpath.ca.