Webinaire du 11 juin – Un milliard de données et d’autres à venir : aperçu du Laboratoire sur la population vivante du Canada, Études de cas et Guide d’accès

Affichés juin 6, 2019

Date :
May 17, 2019
Adresse :
youtube.com

Ce webinaire présentera un aperçu du Projet de Partenariat Canadien Espoir pour Demain (PPCED) – la plus vaste étude de population au Canada portant sur plus de 320 000 Canadiens répartis en six cohortes régionales ­– qui permet à des chercheurs d’explorer les interactions et la contribution de la génétique, de l’environnement, du mode de vie et des comportements au développement du cancer et d’autres maladies chroniques.

Le PPCED est une étude de population qui maintient des données auto-déclarées harmonisées et anonymisées, des mesures physiques et biochimiques, ainsi que les profils génomiques des participants qui ont consenti à la mise en lien de ces renseignements avec les bases de données administratives provinciales et nationales sur la santé. Ces données permettent à des chercheurs d’examiner des questions complexes à moindre coût, en moins de temps, et avec la possibilité de dégager des conclusions plus certaines.

Des chercheurs intègrent déjà les données du PPCED dans leurs études, générant ainsi de précieux renseignements qui pourraient permettre une détection et un suivi précoces et éclairer les interventions futures. Deux études de cas examineront comment les données des participants au PPCED sont liées aux données sur le cancer pour mieux comprendre le risque de maladie, tandis qu’une autre met en lien les données sur les participants et sur l’environnement pour étudier les interactions gène-environnement.

Apprenez-en davantage sur la façon dont le PPCED permet d’exploiter de vastes ensembles de données aux fins de la recherche sur la santé de la population et sur la façon d’accéder à ces données via le portail du PPCED.

cliquez ici pour la présentation en Anglais.6 MBDownload cliquez ici pour la présentation Française.6 MBDownload

Conférencier

Le Dr Philip Awadalla s’est joint au PPCED à titre de chercheur principal en 2009, d’abord comme directeur de l’étude CARTaGENE au Québec jusqu’en mars 2015, puis comme directeur de l’Étude sur la santé Ontario en juillet 2015. Il a été nommé directeur scientifique national du PPCED en mars 2018. Le Dr Awadalla est directeur de la biologie informatique à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) et directeur du Centre canadien d’intégration de données de Génome Canada. Il est également professeur de génomique médicale et des populations à l’Université de Toronto.