Profil d’une cohorte : le projet Générations de la Colombie-Britannique
Le projet Générations de la Colombie-Britannique (BC Generations – BCGP) est une étude prospective de cohorte de population hébergée à BC Cancer qui vise à examiner les effets des expositions à l’environnement, du mode de vie et de la génétique sur le cancer et d’autres maladies chroniques. La cohorte a fait l’objet d’un article dans le numéro d’avril 2019 de l’International Journal of Epidemiology.
Entre 2009 et 2016, près de 30 000 Britanno-Colombiens âgés de 35 à 69 ans ont été recrutés pour fournir des données sur leur santé, des mesures physiques et des échantillons biologiques pendant une période pouvant aller jusqu’à 50 ans. Les chercheurs conjuguent ces renseignements à ceux de quatre autres cohortes régionales au Canada, connues collectivement sous le nom de Projet de Partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED), ce qui ouvre la porte à un large éventail d’études de grande qualité sur la santé de la population qui permettront éventuellement une détection plus précoce de la maladie et de nouvelles stratégies de prévention.
« L’un des atouts majeurs du BCGP réside dans le fait qu’il s’inscrit dans le PPCED pancanadien, où nous regroupons les données sur la santé des Britanno-Colombiens avec celles de plus de 300 000 Canadiens, ce qui nous permet de capter toute une variété d’expositions à l’environnement, de modes de vie et d’antécédents génétiques », a affirmé le Dr Trevor Dummer, auteur principal de l’étude et co-directeur scientifique du projet BC Generations.
Cet échantillon de grande taille permet à des chercheurs d’étudier des expositions rares à l’environnement et les résultats sur le plan de la santé, ainsi que des interactions gène-environnement. Le Dr Dummer a également expliqué comment cette collaboration entre chercheurs canadiens améliore le partage d’expertise et de ressources et rehausse la stature mondiale des chercheurs canadiens grâce au vaste ensemble de données harmonisées mis à la disposition des chercheurs du monde entier.
« Cette recherche présente d’énormes avantages au niveau mondial, mais l’impact local est essentiel à la réussite. Notre étude met en lien les renseignements du registre du cancer de la Colombie-Britannique avec les données administratives sur la santé, ce qui signifie que les interactions d’un participant avec le système de santé sont saisies automatiquement et disponibles pour fins d’analyse – une mine d’or pour les chercheurs en santé », a ajouté le Dr Dummer, qui est aussi professeur agrégé à l’Université de la Colombie-Britannique.
Voici certaines observations clés qui ressortent de la cohorte :
- La cohorte actuelle du BCGP comprend 29 796 personnes.
- Les femmes et les personnes plus scolarisées constituent une proportion plus importante de la cohorte du BCGP par rapport à la population en général.
- La cohorte a une distribution plus âgée de participants.
- Au moment de leur inscription, une proportion plus importante des participants au BCGP a déclaré avoir eu diverses maladies chroniques, notamment l’arthrite, l’asthme, la dépression et le syndrome du côlon irritable (SCI), comparativement au même groupe d’âge au sein de la population de la Colombie-Britannique en général.
- En 2011, les carcinomes du sein, du poumon, du côlon et de l’utérus et le mélanome cutané étaient les cancers les plus répandus chez les Britanno-Colombiennes âgées de 35 à 69 ans.
- Les carcinomes de la prostate, du poumon, du côlon et de la vessie et le mélanome cutané étaient les cancers les plus répandus chez les hommes de ce groupe d’âge.
- La cohorte est constituée en grande partie de personnes qui ne fument pas à l’heure actuelle et qui ne sont pas exposées à la fumée secondaire à la maison.
- La plupart des participants ne boivent de l’alcool que quelques fois par semaine et consomment cinq à six portions de fruits et de légumes.