Le CRSEU publie de nouveaux ensembles de données sur l’exposition à l’environnement sur le portail du PPCED
Les mesures du potentiel piétonnier, de la verdure et de la qualité de l’air figurent parmi les ensembles de données sur l’exposition à l’environnement offerts par le Consortium de recherche en santé environnementale urbaine (CRSEU) qui sont désormais liés au Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) et mis à la disposition des chercheurs via le portail du PPCED.
« En ajoutant divers ensembles de variables environnementales à la plateforme du PPCED – notamment des mesures de la qualité de l’air, de la verdure du quartier et du potentiel piétonnier – nous donnons aux chercheurs canadiens accès à des ressources sans précédent pour examiner la relation entre de multiples facteurs environnementaux et la santé », a déclaré le Dr Jeffrey Brook, directeur scientifique du CRSEU et professeur adjoint à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.
Le CRSEU est une plateforme de recherche financée par les IRSC qui rassemble et génère des données environnementales normalisées au niveau local sur la pollution atmosphérique et sonore, l’utilisation des terres, les espaces verts ou naturels, les changements climatiques et événements météorologiques extrêmes et les conditions socioéconomiques, et qui relie ces données aux études de cohortes en cours au Canada (y compris le PPCED) ainsi qu’aux bases de données administratives sur la santé.
Les ensembles de données du CRSEU, qui sont indexés au niveau de chaque code postal au Canada, enrichissent l’information que possède le PPCED sur le mode de vie, la santé et les facteurs de risque, ainsi que les mesures physiques et les échantillons biologiques individuels. Cette information, qui est régulièrement mise à jour et améliorée, présente un intérêt pour un large éventail d’études, y compris celles qui portent sur les effets de l’environnement urbain sur la santé, par exemple la qualité de l’air local, l’accès aux espaces verts, les possibilités de pratiquer la marche et le vélo, les niveaux de pollution sonore et lumineuse et les facteurs climatiques sur l’étiologie de résultats spécifiques sur le plan de la santé et de la santé de la population.
Les nouveaux ensembles de données englobent :
- La base de données sur les milieux de vie canadiens (Can-ALE)
- Les indices de privation matérielle et sociale
- L’indice de végétation par écart normalisé (NDVI – mesures de la « verdure »)
- L’exposition annuelle moyenne au dioxyde d’azote (NO2)
- L’exposition annuelle moyenne à l’ozone (O3)
- L’exposition annuelle moyenne aux particules fines (P2,5)
- L’exposition annuelle moyenne au dioxyde de soufre (SO2)
- Des mesures météorologiques et climatiques
- La lumière nocturne observée par satellite
Les ensembles de données du CRSEU sont disponibles sur demande via le portail du PPCED. Pour plus de détails sur la façon de présenter une demande d’accès aux données du PPCED, visitez la page sur le Processus de demande d’accès au PPCED.
Pour plus d’information sur ces ensembles de données, visitez www.canue.ca ou inscrivez-vous à webinaire du 11 juin – Un milliard de données et d’autres à venir : aperçu du Laboratoire sur la population vivante du Canada, Études de cas et Guide d’accès. Cliquez ici pour vous inscrire.